Aussi l'abri de 5m demande de la présence et va contre la philosophie que je voulais, celle de pouvoir quitter le forum.
Donc je pense que le mieux serait de laisser le choix lors d'une fenêtre entre faire une manœuvre de réplique, ou s'abriter, mais on peut donc s'abriter autant de temps qu'elle dure et cela met fin à la fenêtre, on reviendrait à du binaire plus simple :
J1 lance une fenêtre > J2 réplique OU s'abrite OU délai écoulé > fin de la fenêtre
Les boulets rouges sont aussi trop expéditifs, c'est bien dommage, donc il faudrait quelque chose de détourné pour exploiter leur puissance. Là tout de suite, je pense à replacer ce que j'avais choisi pour les mines, c'est à dire -1PV ignorant l'abri; avec ce que j'ai dit au dessus ça forcerait donc à faire une manoeuvre de réplique et c'est tout aussi cheaté mais quand même moins rapide faute de mieux ...
Je suis sûr que je peux tenir le truc du "vous pouvez quitter le forum sans problème, il sera toujours temps de revenir et d'inverser la situation dans la majorité des cas"