Ces derniers temps j'ai été longtemps en froid avec la série MGS, que je me suis demandé comment j'ai pu aimer cette merde, je me suis dit que c'était sans doute parce que j'étais trop jeune. Et puis, j'ai racheté la collection en solde à 15 euros.
J'ai pu jouer à MGS2, qui a été mon jeu favori pendant longtemps, aussi bizarre que ça puisse paraître, c'est celui auquel j'ai joué en dernier, j'avais déjà refini le 3 quand je l'ai lancé.
Je me suis rendu compte d'une part, à quel point il était bien et d'autre part à quel point le 4 lui crache dessus.
Raiden est un personnage unique, c'est la première et la dernière fois qu'on verra un personnage pareil. Très humain.
Solide Snake est intelligent, c'est quelqu'un de réfléchi, il ne passe pas son temps à poser des questions, et dire des trucs de merde genre "la guerre à changé". Avec une voix genre "j'ai la classe", mais qui sonne très très faux, ça vaut aussi pour Raiden.
Sans parlé du message, sans parlé de Vamp et Solidus et du retour de Liquid.
Je ne comprends tout simplement pas comment on peut aimer MGS2 et MGS4. Personnellement j'ai choisi de renier le 4, en acceptant le 4 on est obligé de renier une partie du 2.
Mais c'est pas la où je voulais en venir. Ultimatesnake, tu as écrit des pages et des pages sur la psychologie de Kojima. Néanmoins lorsqu’on finit MGS2 on remarque que dans "writter", il y a marqué Kojima et fukushima et pire dans "codec writter", il n'y a que fukushima. Ce même Fukushima qui n'a pas participé à MGS4. Tout ça pour dire que c'est bien beau de parler de la psychologie de Kojima, mais les MGS sont avant tout un travail d'équipe et l'équipe qui à fait le 2 et bien meilleur que celle qui à fait le 4.
D'autre on remarque que ce même Fulushima est impliqué dans MGS, mais il y a encore un autre nom avec kojima. Meilleur ou moins, quoi qu'il en soit, le scénario du 3 est plus léger que celui du 2. C'est le dernier MGS auquel a participé Fukushima.
Et après, c'est de la merde. J'ai joué à peace walker, que je trouve scénaristiquement assez mauvais, je me suis pour l'instant arrêté au docteur Strangelove (ou quelque chose comme ça) et là je me dis que Kojima n'a tout simplement rien compris à MGS3.