Saurus_deinos: Hum, y'a du vraie la dedans, surtout dans le fait que cracher sur le XIII pour encenser le X, c'est purement et simplement de la mauvaise foi doublé par de la nostalgie/stupidité mal placé. FFX est clairement le précurseur de FFXIII dans tout les sens du terme, et lister les défauts de FFXIII reviendrais simplement à lister ceux de FFX aussi. Par contre, je trouve que les deux sont assez egaux en qualité, puisqu'ils possèdent chacun des qualités propres. Par exemple, le spherier de FFX est mieux branlé et permet plus de personnalisation que celui de FFXIII, ainsi que le systeme d'arme sans omettre que la quete des armes ultime de FFXIII est a chier... Par contre, le gameplay en combat de FFXIII est loin devant, largement superieur, ainsi que la DA en général. Néanmoins, FFX possède une narration plus posé, mais axé sur une monté en puissance dramatique complété par une monté en puissance géographique parallele à cette dernière...
J'ai un peu de mal à expliquer ça, mais dans FFX, tu connais ton arrivée, et plus tu avance, plus tu sent que tes pas te rapproche du climax jusqu’à finalement atteindre ta destination, ironiquement, c'est amplifié par le fait que la linéarité du jeu te fait comprendre que chaque pas est un instant de perdu avant le drame final, et plus le périple avance, et plus ce poids ce fait comprendre au fur et a mesure que le joueur découvre les vérités derrière le pèlerinage.... Avec un peu de recul, je trouve que ce parallélisme entre la progression géographique du joueur et la monté dramatique du titre sont deux des éléments sauvant littéralement son scenar classique au possible. Et ce serais en oubliant le fait qu’après les événements de Zanarkand, cette synergie est réduit en miette et n’aboutis qu'a un twist plot du pauvre...
Alors qu'a côté, FFXIII n'a pas cette malice narratif, et a plutôt opté pour des flashbacks assez nazes tout le long du jeu, enfin naze dans le sens ou c'est du réchauffé au possible... Par contre, la narration est bien plus rythmé et le traitement des personnages bien plus équilibré que son aîné, pas de personnage principal laissé à l'abandon au bout de 2h de jeu le concernant (koukou Wakka et sa sœur gothique)...
Enfin voila, je ne trouve pas l'un meilleur que l'autre, juste deux très bon jeu, mais des Final Fantasy mediocre dans le sens ou ils n'ont pas le sel que possedent leur aînés, globalement par leur absence d'exploration/scenario ambitieux...
Moi ce qui me fait marrer, c'est les gens qui disent "tel opus de telle série est de la merde et c'est tel autre opus qui est le meilleur".
Y a pas de meilleur opus, ça dépend des goûts.
C'est d'autant plus vraie avec les Final Fantasy... L’appellation "Les Final Fantasy" en général, est juste une erreur légère, puisque chaque opus, sauf quelques exceptions, sont unique et largement dissociable. C'est d'ailleurs ce qui fait la puissance de la série et la hisse dans le Pantheon des plus grandes jeux existant.