(J'ai l'accord de notre phanphan national pour faire ce topic)
Après quelques embrouilles sur le topic de stratégie vu que les gens ne comprennent pas vraiment ma façon d'apprendre la strat, j'ai décidé de faire un topic développant mon idée de la progression et mon entrainement.
Ma façon de voir la stratégie est souvent critiquée par le fait qu'elle est très peu permissive, vous m'avez forcément vu dire "tel ou tel n'est pas jouable", et bien voici l'explication:
Ma méthode d'entrainement se base sur smogon, la référence en strat internationale, là où c'est largement plus "marche ou crève" qu'ici, là où sauf si t'es un bon joueur et que tu pètes tout le monde dans un tournoi t'auras aucun respect venant de personne et que beaucoup doivent se débrouiller tout seul pour progresser.
Pour progresser, il faut savoir faire des choix, savoir ce qui est bon et pas bon, et avant d'essayer de contrer le metagame, il faut essayer de le comprendre. Jouer avec des UU en ladder OU c'est peut-être bien pour vous, mais ça ne vous fait pas progresser, pire : ça vous fait prendre des habitudes de jouer ces pokémons et vous coupe un peu de la réalité.
J'ai notamment horreur des gens qui se la jouent hipster et jouent des UU en OU sans raisons : C'est inutile, si les tiers sont séparés dans ce sens, c'est qu'un UU n'est pas top tier OU et n'est donc pas forcément bon, c'est pas que des chiffres, y'a une raison pour que ces pokés soient utilisés. Le gimmick et l'originalité sont des facteurs clés dans la stratégie mais il est utilisé de piètre façon par les gens de jvc. Ici, on joue un pokémon parce qu'on le trouve beau et on se fou de savoir s'il y a 30 000 pokémons meilleur, l'originalité est bien en terme de compétition dans un seul cas: Connaitre le metagame assez bien pour jouer une team parfaitement classique et y glisser un pokémon avec un set qui bat ses contres habituels etc. On ne joue pas un pokémon pour faire "regarde je joue un pokémon pas joué", il faut une utilité. Des pokémons de sous-tier sont jouables en OU aussi comme alomomola, mais ce sont des exceptions.
Et le but d'apprendre c'est de casser ces mauvaises habitudes, mon entrainement vise à vraiment être compétitif, ce que je reproche à pas mal de gens ici qui se considèrent "stratèges" mais qu'on n'a jamais vu dans un smogon tour avant que je fasse un topic dessus. J'essaye de rattacher la commu jvc à la compétitivité de smogon parce qu'il y a forcément des gens qui savent jouer ici si on leur en donne les moyens, et que c'est un aspect très délaissé sur jvc, endroit où ont commencé beaucoup de top player pourtant. Le fait de devoir quitter jvc pour progresser montre bien le manque de dispositif d'aide sur le forum ce qui est assez regrettable vu qu'on pourrait passer à coté de top players qui n'ont pas eu ce déclic.
Voila, pour résumer, je permet peu de choses en termes de stratégie pour la simple et bonne raison d'éviter aux débutant de s'éparpiller, car quand ils se rendront compte qu'ils ne pourront plus jouer des pokés random pour gagner, ils seront perdu en build, et c'est pas forcément ça qui est voulu.
Après avoir réfléchi, un projet en a découlé: Une sorte de topic de stratégie sous forme de conversation skype, je trouve que c'est une plateforme beaucoup plus agréable pour débattre et contrairement a jvc, on pourra vraiment ne faire venir que les gens qui ont bien compris comment ma méthode d'apprentissage marche car beaucoup de gens ont des façons différentes d'apprendre et le débutant se sent un peu perdu. Je ne serais pas seul dans ces conversations car quelques joueurs comme kyube me rejoindront, si vous voulez vous proposer en tant que personne qui aide n'hésitez pas à m'en parler.
Ajoutez mon skype ou envoyez moi un mp pour cela, mon skype : reyson16