CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Projet] Stratéskype

dadouxO-R
dadouxO-R
Niveau 10
09 septembre 2014 à 11:01:26

(J'ai l'accord de notre phanphan national pour faire ce topic)

Après quelques embrouilles sur le topic de stratégie vu que les gens ne comprennent pas vraiment ma façon d'apprendre la strat, j'ai décidé de faire un topic développant mon idée de la progression et mon entrainement.

Ma façon de voir la stratégie est souvent critiquée par le fait qu'elle est très peu permissive, vous m'avez forcément vu dire "tel ou tel n'est pas jouable", et bien voici l'explication:
Ma méthode d'entrainement se base sur smogon, la référence en strat internationale, là où c'est largement plus "marche ou crève" qu'ici, là où sauf si t'es un bon joueur et que tu pètes tout le monde dans un tournoi t'auras aucun respect venant de personne et que beaucoup doivent se débrouiller tout seul pour progresser.
Pour progresser, il faut savoir faire des choix, savoir ce qui est bon et pas bon, et avant d'essayer de contrer le metagame, il faut essayer de le comprendre. Jouer avec des UU en ladder OU c'est peut-être bien pour vous, mais ça ne vous fait pas progresser, pire : ça vous fait prendre des habitudes de jouer ces pokémons et vous coupe un peu de la réalité.
J'ai notamment horreur des gens qui se la jouent hipster et jouent des UU en OU sans raisons : C'est inutile, si les tiers sont séparés dans ce sens, c'est qu'un UU n'est pas top tier OU et n'est donc pas forcément bon, c'est pas que des chiffres, y'a une raison pour que ces pokés soient utilisés. Le gimmick et l'originalité sont des facteurs clés dans la stratégie mais il est utilisé de piètre façon par les gens de jvc. Ici, on joue un pokémon parce qu'on le trouve beau et on se fou de savoir s'il y a 30 000 pokémons meilleur, l'originalité est bien en terme de compétition dans un seul cas: Connaitre le metagame assez bien pour jouer une team parfaitement classique et y glisser un pokémon avec un set qui bat ses contres habituels etc. On ne joue pas un pokémon pour faire "regarde je joue un pokémon pas joué", il faut une utilité. Des pokémons de sous-tier sont jouables en OU aussi comme alomomola, mais ce sont des exceptions.

Et le but d'apprendre c'est de casser ces mauvaises habitudes, mon entrainement vise à vraiment être compétitif, ce que je reproche à pas mal de gens ici qui se considèrent "stratèges" mais qu'on n'a jamais vu dans un smogon tour avant que je fasse un topic dessus. J'essaye de rattacher la commu jvc à la compétitivité de smogon parce qu'il y a forcément des gens qui savent jouer ici si on leur en donne les moyens, et que c'est un aspect très délaissé sur jvc, endroit où ont commencé beaucoup de top player pourtant. Le fait de devoir quitter jvc pour progresser montre bien le manque de dispositif d'aide sur le forum ce qui est assez regrettable vu qu'on pourrait passer à coté de top players qui n'ont pas eu ce déclic.

Voila, pour résumer, je permet peu de choses en termes de stratégie pour la simple et bonne raison d'éviter aux débutant de s'éparpiller, car quand ils se rendront compte qu'ils ne pourront plus jouer des pokés random pour gagner, ils seront perdu en build, et c'est pas forcément ça qui est voulu.

Après avoir réfléchi, un projet en a découlé: Une sorte de topic de stratégie sous forme de conversation skype, je trouve que c'est une plateforme beaucoup plus agréable pour débattre et contrairement a jvc, on pourra vraiment ne faire venir que les gens qui ont bien compris comment ma méthode d'apprentissage marche car beaucoup de gens ont des façons différentes d'apprendre et le débutant se sent un peu perdu. Je ne serais pas seul dans ces conversations car quelques joueurs comme kyube me rejoindront, si vous voulez vous proposer en tant que personne qui aide n'hésitez pas à m'en parler.

Ajoutez mon skype ou envoyez moi un mp pour cela, mon skype : reyson16

Brutus1008
Brutus1008
Niveau 8
09 septembre 2014 à 11:15:19

Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as bien raison ! à un détail prêt mais qui me concerne et qui en concerne certainement d'autres ; je suis répugné à l'idée de jouer le moindre légendaire dans la logique où on ne peut pas les breeds :-( Pour peu qu'ils soient réellement compétitif cela signifie qu'ils sont hacks et sa je n'arrive pas à l'accepter :nonnon:

Pour en revenir à ta logique personnellement je la comprends et conçois que tu peut l'avoir :ok: Sans le détail gênant j'aurais peut-être rejoins votre discussion.. Bref GL pour ton projet :fete:

KiryuRPG
KiryuRPG
Niveau 10
09 septembre 2014 à 11:22:19

Salut,

Ayant lu ton pavé, je me rends compte que ma façon de voir la stratégie est incomplète ou erronée, et je suis d'accord sur le fait qu'un discours via la parole est mieux que du texte afin d'apprendre à strater.

Sur ce, j'aimerai bénéficier de ton expérience pour m'aider à progresser en OU Smogon, je te rajoute sur Skype, mon pseudo étant le même que sur JV.com

Cordialement :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2014 à 12:00:32

Je suis pas spécialement intéressé par ton projet, bien que sympathique, mais j'aimerais réagir sur ton propos :

Tout d'abord, tu as plutôt raison, il y a peu d'optique de progression sur la communauté de JVC, mais cela est aussi du au fait qu'elle mélange beaucoup de types de joueurs, du plus casual à d'autres excellent comme Ryuja, Kyube, avant Vegota4/Claymore, etc...
Donc vouloir rassembler les mecs motivés pour progresser est une bonne initiative.

Par contre, je ne partage pas complètement ta vision de la strat. S'il est vrai qu'il existe presque à chaque fois un OU meilleur qu'un UU dans le même rôle, il ne faut pas oublier que certains UU/RU sont excellents dans certains rôles assez particulier. Bruyverne specs et son vent violent stabb fait ce que personne ne peut faire en Rain Team, bien que ce genre d'équipe ne soit pas très compétitive aujourd'hui.
Je joue le plus souvent des OU, mais aussi parfois quelques Poké des tiers inférieurs, qui sont parfois aujourd'hui OU, comme quoi ils n'étaient pas si mauvais (je pense à Scalproie, Sidérella, Mew, Latias qui était UU au début de la 6G, mais aussi excavarenne qui est BL en ce moment, ou Kyurem-B, Elecsprint, etc...).
En fait, vu que la strat évolue sans cesse, une vision figée uniquement sur l'OU me gêne. Et j'en revient à ma première idée : Certains UU/RU s'intègrent très bien à une équipe OU. Je pense à l'équipe de Ryuja qui jour Milobellus et Crapustule, qui est un très bon joueur.

Certaines RMT OU en intègre aussi.

Bref, je suis pour l'optimisation en stratégie, mais la frontière entre OU/BL/UU peut se révéler faible, ce serait dommage de trop se borner.

[Ryuja]
[Ryuja]
Niveau 10
09 septembre 2014 à 13:00:49

Je pense que le problème vient de la "cartouche" principalement.

Sur simu, en 10min tu montes une team prête à combattre et si quelque chose ne va pas 2/3 cliques et ont modifie les ev d'un pokémon pour pouvoir outspeed un certain pokémon ou tanker un DracoMéteor ect... Donc les gens jouent +, donc le niveau monte plus vite et comme tu dis une sorte de "marche ou crève" se crée.

Sur cartouche il faut du temps que ce soit pour breed ou trouver un combat surtout et beaucoup de pokémon ne sont pas disponible. (Go choper un Mew légit avec Night Shade :o)) )
Donc forcement le niveau stagne plus et on progresse moins.

Du coup les gens se rabattent sur ce qu'ils peuvent et quand tu te mets à battre pas mal de gens avec, tu te dis :"wow il est bon en fait" alors que... Non.
C'est comme sur lol ou les gens qui jouent Ashe jungle en bronze et qui disent à leur pote "Ouais j'ai gagné avec Ashe jungle c'est viable!". C'est une question de niveau.

Tout le monde connait les mécaniques du jeu par cœur à haut elo donc la question ne se pose même pas. Pokémon je trouve que c'est pareil.

Il faudrait surtout je pense accentuer le fait que ton projet ne se fasse QUE sur simulateur, car si tu pars dans l'idée d'améliorer le niveau cartouche pour des joueurs qui ne veulent que jouer sur cartouche : c'est peine perdu.

J'aurais adoré faire un système de fiche pour aider les gens mais, autant crée un site web car ici c'est juste impossible de faire quoi que ce soit à ce niveau je pense. :o))

dadouxO-R
dadouxO-R
Niveau 10
09 septembre 2014 à 13:01:15

Je suis étonné de pas voir trop de post de rage sur un tel topic, ça fait franchement plaisir.

J'vous répond chacun votre tour.

Brutus: La strat smogon est essentiellement basée sur showdown, un simulateur qui permet d'avoir le pokémon que l'on veut et ne pas se soucier de l'élevage, le but c'est de build une team et de faire des matchs. Les processus mis en place sur showdown sont beaucoup mieux pour la stratégie en plus, comme par exemple le ladder (tu cliques sur "look for a battle" et tu affrontes un mec, plus tu gagnes, mieux tu es classé et tu affrontes des gens de moins en moins random)
Les inhibitions par rapport aux pokémons sont aussi un problème, le fait de se dire "non je joue pas ce pokémon je n'aime pas"...bah c'est un problème. Beaucoup de gens font ça alors qu'on essaye juste de les aider, tu peux pas demander de l'aide et chipoter en même temps. Si des "légendaires" sont OU, c'est qu'ils ne sont pas trop abusés pour l'être, certains légendaires comme artikodin en BW sont RU (Rarely used) parce qu'ils est juste inutilement inutile.

Kiryu: J'avais pensé de skype en tant que conversation à l'écrit, tout le monde ne sera pas forcément dispo pour parler a l'oral et genre si je suis déco et que ça parle strat, je peux commenter ce qui a été écrit pendant que j'étais pas là, alors qu'à l'oral y'aura pas de trace du débat et des gens pourront pas apporter quelque chose s'ils sont pas là pendant l'appel.

La conversation instantanée est toujours mieux qu'un blabla bordelique sur un forum de toute façon :o))

Ysterix:

Il est vrai que je ne juge plus par tier mais par ranking (voir le topic OU viability ranking sur smogon qui classe de S a D l'utilité des pokémons de n'importe quel tier en OU), mais les gens ont tendance à jouer ces mons juste parce qu'ils sont OU et pas parce qu'ils ont une niche dans le tier, les hawlucha / alomomola / doublade etc bien sûr qu'ils ont de quoi être excellents dans le tier, c'est juste qu'il faut pas penser d'eux que ce sont des sous-tiers, mais des pokémons viables en OU.

Milobellus est légèrement pourri par contre, et très bon joueur au niveau de jvc peut-être, au niveau smogon je pense pas, Milobellus a vraiment pas d'intérêt en OU. Btw elecsprint est un des meilleurs mega, c'est très bs qu'il soit juste BL

dadouxO-R
dadouxO-R
Niveau 10
09 septembre 2014 à 13:03:49

Ryuja : Oui en effet j'écrivais mon post quand t'as mis ta réponse donc j'ai pas vu, mais oui smogon c'est sur simulateur, la strat ne fait rien pour aider à la compétitivité et y'a aucun gros tournois sur cartouche

ardty
ardty
Niveau 16
09 septembre 2014 à 13:07:27

Tiens dadoux t'étais pas sur platine toi? :noel:

Je crois que Marjax m'avait parlé de toi :noel:

Sinon pas mal ton projet de réhausser le niveau de strat sur le forum :oui:

J'aimerais bien y passer plus de temps mais malheureusement je le passe surtout sur d'autres jeux en ce moment, j'ai jamais pu progresser en strat réellement à cause de ça :noel:

Light]
Light]
Niveau 8
09 septembre 2014 à 13:08:01

ok je respecte ton choix, tu es plutot un joueur competiteur mais ne dis pas qu'on est nul parce qu'on reste que sur JVC ou on participe aux ST.les tournois JV sont asser Fun par rapport aux ST, et JVC n'a pas un tres bas niveau :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2014 à 13:10:34

Je vais rejoindre l'avis d'ysterix que me semble le plus complet ;)

Pour ce qui veulent jouer compétition, je plussoie le projet ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2014 à 13:11:26
  • ceux
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2014 à 13:17:21

C'est vrai qu'il est bien ce système de ranking, je l'ai découvert récemment mais y'a toujours des trucs étranges, genre Kyurem-B ou Elecsprint qui sont B je crois, alors que Kyurem-B Scarf ou son set Sub sont vraiment menaçant, mais bon, les mecs qui font ça s'y connaissent mieux que moi.

dadouxO-R
dadouxO-R
Niveau 10
09 septembre 2014 à 13:18:59

Light: J'ai jamais dit que vous étiez nul, mais genre gengon arrive et fait "je suis bon", à l'échelle de jvc c'est ridicule un peu, personne n'est bon en restant cloitré sur ce forum, s'il était bon sur smogon il aurait pas ces arguments pour vendre son roserade tout pourri.
C'est une nuance, il se dit bon sur jvc mais a échelle compétitive il est pas bon, c'est pas insultant.

Ardty : Si si je suis là depuis longtemps, jvais reprendre les cours donc je serais un peu moins présent (surtout que j'ai FF9 sur mon pc depuis des semaines et j'y ai pas joué, faut que j'établisse des priorités tavu)

Btw 2ème point que j'ai oublié de citer dans le post d'ysterix:

Il faut aussi savoir délimiter, le tier UU est aussi compétitif et a les mêmes règles (top tier etc) que le OU, jouer du UU en OU je vois pas l'intérêt, tout les jeux avec des personnages différents ont forcément des persos qui sortent du lot parce qu'ils sont crackass. Et sur smogon avec le smogon tour / la spl, on peut apprendre a jouer RBY, GSC, ADV, DPP, BW et XY OU, ce sont tous des tiers OU mais ils sont tous très différents.

Light]
Light]
Niveau 8
09 septembre 2014 à 13:21:22

moi je joue UU en OU parce que c'est marrant :noel: je suis quelqu'un qui cherche plutot l'aumusement que la competition :hap:

SuperDiams14
SuperDiams14
Niveau 10
09 septembre 2014 à 13:22:48

OMG comment ça se fight ici ... :rire2:

dadouxO-R
dadouxO-R
Niveau 10
09 septembre 2014 à 13:23:40

B c'est pas un mauvais ranking du tout.

S: Très bon, casable dans toutes les teams facile sans support, parfois même trop bon, tout les suspects sont des S
A: Très bon, a besoin de peu de support, ou le peu de support demandé en fait un poké vraiment horrible à gérer
B: demande du support pour être bon mais a sa place dans le metagame, c'est pas forcément le premier choix dans ton build ni le MVP pendant les matchs mais il fait bien son taff.
C: Souvent des low tiers qui ont une niche très minime dans le meta, ou qui sont vraiment team specific (les sweepers sous trick room ou doublade en stall etc)
D: Souvent le tier "exemple", genre Dracaufeu en BW OU, le tier du "des gens le jouent, mais faut pas le jouer"

de S a B- c'est jouable, a partir de C c'est tendu (même si certains n'ont rien a foutre en C comme goodra qui devrait être B- minimum, elecsprint merite largement A- aussi)

dadouxO-R
dadouxO-R
Niveau 10
09 septembre 2014 à 13:24:49

Euh diams ça se fight pas du tout, le topic est exceptionnellement calme pour une fois au contraire.

Light: Bah tu vois je t'ai pas insulté, tu trouves ton fun dans une autre partie du jeu, perso je m'amuse dans la compétition, on a pas le même mode d'amusement

TheTrueZokuru
TheTrueZokuru
Niveau 10
09 septembre 2014 à 13:29:17

Dadoux je te MP pour me rappeller de t'add plus tard :noel:

TravelToTheTop
TravelToTheTop
Niveau 10
09 septembre 2014 à 13:30:59

Très belle initiative, j'espère qu'un jour la communauté jvc possèdera de grands stratèges :)

TravelToTheTop
TravelToTheTop
Niveau 10
09 septembre 2014 à 13:31:35
  • comportera :hap:
La vidéo du moment