"Et c'est cette impossibilité d'atteindre la vérité qui peut conduire au pessimisme, nihilisme, etc."
=> Je ne vois pas pourquoi. Enfin, je veux dire, puisque nous ne sommes sûrs de rien, nous pouvons tout croire, y compris que nous sommes le centre de l'univers, voire l'équivalent d'un Dieu. Comment tomber dans le pessimisme dans de telles conditions ?
"Est-ce que tu peux te servir de l'Histoire pour prédire l'évolution du capitalisme ?
Pour connaître les modalités de la troisième guerre mondiale ?
Je ne pense pas. Je pense plutôt que c'est la géopolitique qui permet de dessiner les contours de l'avenir. Et même si l'étude analytique de faits historiques peuvent aider à l'analyse géopolitique, c'est avant tout la prise en compte des intérêts de chaque élite qui permet d'aboutir à des hypothèses valables.
L'Histoire n'est qu'une sorte d'outil servant la sociologie, la géopolitique et autres."
=> L'histoire a su gagner son indépendance au fil des siècles, elle n'est pas qu'un outil, elle est une science à part entière. Est-ce que je peux prédire l'évolution du capitalisme ? Pas avec exactitude, mais je peux en donner les contours. Est-ce que je peux connaître les modalités de la troisième guerre mondiale ? Oui, assurément, il suffit d'une pointe de logique, une bonne connaissance du passé et un minimum de connaissances sur la situation actuelle.
La géopolitique, elle découle du passé. Comment peux-tu prédire l'avenir de l'ONU si tu ne sais pas les épreuves qu'elle a traversé et donc les erreurs qu'il ne faut pas reproduire ? Les dirigeants savent bien que l'ONU ne fonctionne plus quand deux des cinq plus grandes puissances mondiales se battent pour poser leur veto. Il ne faut pas non plus être un génie pour connaître les conséquences d'une crise économique, il suffit de voir celle de 1929.
Après, évidemment, comme je le disais, les comportements humains changent, c'est une variable que l'historien ne peut contrôler, sans quoi notre futur serait exactement semblable à notre passé. Et ça ne serait pas très marrant, si ?