CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Débat] Les sous-forums !

Donphan
Donphan
Niveau 12
16 mars 2014 à 07:28:55

http://www.youtube.com/watch?v=L9SxeY1DBPI

:mac: Bonjour à toutes et à tous :mac:

Je pense que vous êtes à peu près tous au courant maintenant : le 1er Avril, JVC changera de visage et quelque peu d'organisation par le biais de son projet Respawn. Peut-être vous souvenez-vous aussi du débat que j'ai organisé il y a peu concernant la fusion ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30342-3096570-1-0-1-0-debat-vers-une-fusion-des-forums.htm ) ? Eh bien vous serez ravis d'apprendre que l'administration n'a pas pu prendre en compte vos avis et a décidé malgré tout de fusionner nos beaux forums Pokemon. Autre ment dit, plus de X/Y, bonjour XY !
Si vous avez encore des doutes, je vous laisse consulter le message de Superpanda, testeur sur le site : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-2050617-2-0-1-0-respawn-vers-une-fusion-des-forums.htm#message_2050747

Malgré tout, nous avons quand même réussi à être entraperçus par les hautes autorités qui, par le biais de Gnap_Gnap, m'ont finalement contacté. Il m'a ainsi expliqué comment la fusion allait se dérouler, je vous laisse lire son message par vous-mêmes :

« Avec Respawn il y aura un forum par Masterfiche, donc un forum Pokémon X et Y. Mais vous aurez aussi, vous les modérateurs, la possibilité de créer des sous-forums sur les thèmes que vous voulez, c'est quasi totalement libre (on interviendra s'il y a vraiment quelque chose de choquant ou une aberration manifeste, et toujours en privilégiant le dialogue et pas en supprimant arbitrairement). En plus de ça, une autre fonctionnalité apparaît pour les modérateurs : le déplacement de topics. Vous pourrez donc bouger un topic qui se trouve sur un forum et le mettre sur un sous-forum, ou d'un sous-forum à un autre sous-forum, ou d'un sous-forum au forum parent. Et même, si tu veux envoyer un topic au 15-18, tu peux le faire ; simplement il faudra que le modérateur de ce forum accepte le déplacement.
[…] Du coup, si vraiment une fusion n'est pas envisageable, la solution est toute simple : recréer un sous-forum Pokémon Y (avec un autre pour Pokémon X ou juste en complètement du principal, c'est vous qui voyez) et redéplacer tous les topics directement liés à Pokémon Y dans ce sous-forum. Ça peut être très facile à organiser : il suffit de demander aux forumeurs quels topics ils souhaitent conserver, ça ne pose pas de problème.
Pareil en terme de modération : s'ils souhaitent conserver leur propre modérateur ils pourront. lors de la fusion tous les modérateurs concernés seront rattachés au même forum parent. Mais si ça pose un souci, on peut tout à fait nommer Fin2 sur le sous-forum Y. Quand un modérateur est nommé sur un sous-forum spécifiquement, le modérateur du forum parent ne peut plus le modérer, il devient seul maître à bord -à priori, y'a encore quelques discussions sur ce point ».

Pour résumer : il y aura la fusion mais nous pourrions, si nous le désirions, revenir à l'ancienne division. Néanmoins, je me dois de vous dire que je ne pense pas que ce soit la bonne solution : quoiqu'on fasse, les deux forums seront au moins fusionnés pendant un temps, en tout cas jusqu'à ce qu'on comprenne le fonctionnement des sous-forums, soit une semaine au minimum, je pense. Et une semaine, c'est malheureusement plus qu'assez pour détruire nos deux forums et ruiner la possibilité d'un retour à une éventuelle séparation.

Tout ceci étant dit, je vous pose donc trois questions :

:mac: 1) Préférez-vous que nos deux forums fusionnent ou bien que nous reconstruisions par la suite une division ? J'ai déjà recueilli vos avis précédemment, mais l'apparition des sous-forums vous a peut-être éventuellement fait changer d'opinion.

:mac: 2) Si vous êtes favorables à la fusion, cela signifie que les sous-forums sont susceptibles de vous intéresser : lesquels souhaiteriez-vous voir apparaître ? Aucun ? Un pour les échanges, un pour les combats et le reste pour la stratégie, la Shasse et la communauté ? Un seul pour les échanges ou pour la stratégie ? A vous d'en décider.

:mac: 3) Si vous êtes toujours favorables à la fusion, comment désirez-vous organiser le futur forum ? Souhaitez-vous que nous lockions des topics (doublons de topics de shasse, de combats par exemple) ? Ou bien désirez-vous que nous appliquions le « laisser-faire », c'est-à-dire que seuls les topics les plus attractifs survivront ?

Je vous laisse méditer sur ces questions cruciales pour l'avenir et je vous souhaite en attendant de passer un excellent moment sur notre magnifique forum :coeur:

http://www.youtube.com/watch?v=JYoOyqCUK08

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2014 à 09:07:17

Hop hop premier message ;)

Je pense que c'est une bonne idée avec la fusion car certains sujets sur y se perdraient sûrement dans toute cette masse ;)

Fin2
Fin2
Niveau 10
16 mars 2014 à 09:25:42

http://www.youtube.com/watch?v=sfKi8PCSL5k

En tant que forumeur et en tant que modérateur, je vais donner mon avis sur la question.

1) J'étais contre la fusion car les deux communautés étaient différentes et que l'ambiance sur les forums était assez différente, X plus active, Y plus posée. Maintenant, les deux forums seront fusionnés et je ne me vois pas migrer - à la main - les milliers de topics d'X ou d'Y dans un sous-forum, créant en plus un déséquilibre entre l'image des deux forums, l'un n'est pas un "sur-forum" de l'autre.

2) Ça, c'est un aspect que j'ai considéré pendant des années comme une force de JVC par rapport aux nombreux forums que l'on peut croiser, c'est que tout le monde est mélangé. Mme Michu a envie d'aller sur le forum pour parler de son dernier shiny attrapé, elle souhaite au passage tester sa nouvelle équipe stratégique, échanger un Vipelierre et discuter de la pluie et du beau temps avec ses connaissance, elle n'a qu'un seul (deux éventuellement si elle veut faire X et Y) forum a visiter. Du coup, elle voit beaucoup plus rapidement si elle a une réponse.
De plus, je me vois mal modérer (ou faire modérer) 4 ou 5 sous forums en permanence, peut-être trop calme pour une surveillance constante, mais du coup, on manquera de réactivité en cas de flood ou autres problèmes du même genre.

3) Pour la fusion, je ne sais pas trop, j'ai peur qu'un laisser-faire amène à la multiplication de topics qui n'ont pas lieu d'être en double (shasse ou combats sont les parfaits exemples). D'autres comme les Bla² pourraient très bien cohabiter sans intervention extérieur.
Enfin je me demande si l'on pourra éditer les topics officiels existants pour qu'on change les "Topic de X" et "Topic de Y" en "Topic de XY".

http://www.youtube.com/watch?v=h1R6BovqHu4

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2014 à 09:57:39

Bon après moi aussi je suis contre la fusion mais bon c'est tj ça de pris ;)
Après pour la modération je ne peux pas me mettre à votre place car je ne l'ai jamais été mais ça va être assez tendu non ?

Donphan
Donphan
Niveau 12
16 mars 2014 à 09:58:41

Pas plus que ça, l'activité de X est en chute libre, la fusion devrait donc être plus que gérable :o))

Trop classiques les musiques de DBZ Fin :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2014 à 10:00:13

C'est surtout les échanges qui font l'activité j'ai remarqué , le sous forum échange est donc une très bonne idée pour ne pas noyé d'autres sujets ^.^

mme-tanuki
mme-tanuki
Niveau 10
16 mars 2014 à 10:06:14

Pour ma part, je pense que la fusion n'est pas la meilleure des choses. Je m'explique :

Comme l'a si bien dit notre cher modérateur, les communautés X et Y sont tout a fait différentes. Les gens sur Y prennent plus le temps de regarder tous les topics car il a beaucoup moins de monde, beaucoup moins de passage. Ils coulent donc moins vite et les gens peuvent d'attendre a recevoir une réponse rapide.

De plus, les blabla... Que ferions-nous avec 4 ou 5 blabla ? Certains mêmes, des habitués, n'oseraient peut être plus venir a cause de la multitude de message posté ! Ils seront même peut être dérouté.

Pour moi, c'est une grosse erreur que font là JVC car si ces jeux ont reçu un forum a part, c'est que a la base il y avait une raison. Mais laquelle ? Alors pourquoi changer maintenant ? Toutes ces petites habitudes où iront-elles ? Voilà ce qui me deroute le plus dans cette affaire...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2014 à 10:39:17

Je peut poser une question ? Il n'y aura pas d'appli pour les telephones sur respawn ?

Niliru
Niliru
Niveau 10
16 mars 2014 à 10:58:57

Heilow :3

Bonne musique comme d'habitude cher Donphan ^^

Bon, passons au point utile de ce post maintenant, un avis.

1. La recréation d'un sous forum ( X ou Y, à voir ), afin de garder ce côté séparé est un plus qu'il ne faut pas manquer à mes yeux. Sur le forum Y, la plupart était contre cette fusion, à cause de la différence entre les deux communautés.
Et les arguments pour sur le forum X se résumaient à : "Les échanges seront plus simples". Sauf que là, plus d'échange un peu partout, il pourrait y avoir un sous forum pour ça, donc leur arguments tombent en miette si je puis dire.
Ainsi, l'avis général qui ressort est à mon gout le refus de la fusion, et donc re-diviser les deux forums est une bonne idée.
Comme dit plus haut, qui de X ou Y sera en sous-forum sera à décidé, personnellement, je n'ai pas d'avis sur ce point, mis à part que si Y devient le forum "principal", une bonne partie de X migrera dessus, délaissant complétement le sous forum X.

2. Les sous forums à créer selon moi ?
Un d'échange, pourquoi pas. Mais si il est crée, les 3/4 des topics de chaque forums s'en iront ainsi, et il ne restera que les [Question] / [Tombola] / [Divers] grosso modo.
Un pour les combat, que les joueurs puissent faire des topics avec des réponses directes, plutôt que d'attendre un long moment que quelqu'un réponde sur le topic Officiel à ce sujet.
Concernant la stratégie ( et également d'autres officiels vu que j'y pense ), j'ai une question à vous poser ( vous = les modos, Fin2 / Donphan / Electounet ) : avez vous décider quels sont les topics [Officiel] de chaque grand point qui "survivraient", ou plutôt resteront après la fusion ?
Car si un sous forum pour X ou Y n'est pas créer, il faudra bien se séparer de certains topics doublons, tel que la Strat, la Shasse, et bien d'autre ...
Donc savez-vous ou êtes-vous déjà concertés sur ce point ?
Merci d'avance pour la réponse.
Pour revenir aux sous forums brièvement avant de passer à la suite, un pour les échanges et un pour les combats pourraient être une bonne idée, néanmoins, que restera-t-il sur le(s) forum(s) principaux après ? ( car la majorité des topics se basent sur ça j'ai l'impression )

3. Concernant les topics à lock, étant un "pro-Y", mon jugement ne sera pas spécialement arbitraire.
Mais les topics des grands sujets à garder selon moi ( ce n'est que mon avis personnel, je le précise ) sont :
[Officiel] Le sanctuaire des Etoiles, de EvangileDeVenus ( Désolé pour le topic de Shasse de Y )
[Officiel] Strategic Academy, de DaaaahXB ( Le topic de strat de X est assez mal organisé à mon gout, et le plus souvent, on ne reçoit pas de réponse pour une question ou un avis avant un bon moment, voir même pas de réponse )
Ce sont les deux seuls officiels créer par la communauté ( donc hormis les modérations / règles ... ) que je trouve réellement utilisé fréquemment, car par exemple, le topic de combat showdown est à l'état de ruine ( un message tout les 3 jours, et encore, je suis généreux ).

Voili voulou, je pense avoir fait le brièvement le tour sur les quelques questions que tu nous à posées mon cher Donphan.

Sur ce, au plaisir de vous revoir sur le forum en attendant la prochaine.

PS : Je m'excuse auprès de vos yeux qui saigneront peut-être en lisant mes fautes d’orthographe ^^'

Donphan
Donphan
Niveau 12
16 mars 2014 à 12:33:16

Tanuki, que tu le veuilles ou non la fusion est décidée :o))

Leo, ça viendra plus tard ^^

Merci pour le compliment Nili, je sais que j'ai bon goût :cool: :noel:

mme-tanuki
mme-tanuki
Niveau 10
16 mars 2014 à 14:27:29

je sais et je vais devoir m'y préparer psychologiquement :o))

Touchdowngame
Touchdowngame
Niveau 10
16 mars 2014 à 14:43:36

Jvais devoir m'armer pour la Guerre :cool:

Gameheure
Gameheure
Niveau 10
16 mars 2014 à 22:13:15

Tu es modo ici aussi :hap:

Rila
Rila
Niveau 10
17 mars 2014 à 14:05:07

That's gonna be baaaaaad :(

J'aime notre petite famille et même si j'adore acceuillir de nouvelles têtes, là ça va être trop...

Mais bon, on verra on sait jamais :-)

TheNathands22
TheNathands22
Niveau 9
17 mars 2014 à 19:34:41

Je préfère que les deux forums reste distincts parce que :

_ Les topics couleraient trop vite ( les deux forums sont super populaires )
_ Plus de travail pour le modérateurs
_ Des idées de topic venant d'un forum seraient lockés ( exemple le topic de Xabab2 et celui de moi même parlant de l'animé : mon topic sera locké car l'idée de départ vient de Xabab )

Diable_7
Diable_7
Niveau 9
17 mars 2014 à 20:07:50

si on fusionne les deux forum c'est plus de sécurité vu que on double mes modo
moi je suis pas trop pour car comme le dit TheNathands22 les topics coulerait plus vite (surtout que moi... ça fait 3 mois que cherche le meme pokemon) oui j'ai pas répondu au question :desole:

Diable_7
Diable_7
Niveau 9
17 mars 2014 à 20:08:29

+ elle est au la liste noire maintenant ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2014 à 17:05:26

La liste noire est desepingler, recherche dans la barre de recherche

baptbapt88
baptbapt88
Niveau 7
19 mars 2014 à 20:06:28

Je répète ce que j'ai dis sur le forum X :

Oui et non quoi... J'aimais l'hyperactivite du forum X et le calme du Y, ce sont deux mondes qui s'écroulent :/

Mais bon si ça se fait je propose comme sous forum :
- Echange
- Combat
- Chromatique (Shasse+Masuda)
- "Loisirs" ( FIC-Tombola-Jeu )

Et voilà, je pense que c'est bon :hap:

Après moi perso je vole entre les deux forums selon mes envies et c'est ça qui fait leur charme : leur différences

baptbapt88
baptbapt88
Niveau 7
19 mars 2014 à 20:10:20

Le dernier sous forum :
- Question/Conseil/Strat etc...

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment