Bien, j'ai donc lu avec attention chacun de vos posts et j'en ai déduit ceci :
Concernant la fusion, vous l'avez à peu près tous acceptée (il n'y a que trois personnes qui ont exprimé la volonté d'un retour à la normale), il n'y aura donc pas de retour à l'ancienne fusion.
Concernant les sous-forums, déjà une assurance : si nous en faisons, ce ne sera pas plus de deux. Globalement, ce qui revient le plus souvent est un sous-forum Échange, un autre pour les Combats, parfois vous en proposez un spécifique à la stratégie. Nous pourrions donc faire un sous-forum « Connectivité Online » comme le disait Tellu, ce qui nous permettrait en sus de mettre fin au classique topic des Combats qui perd largement de son utilité. Pour un sous-forum Stratégie, à voir, mais c'est vrai qu'il y a de plus en plus de demande. Pour les autres propositions (Shasse, Fics, Tombolas, etc), il y a plus d'oppositions que d'approbations.
Néanmoins, depuis la fin des vacances l'activité de X et de Y a clairement chuté, je m'en suis rendu compte en modérant les deux. Avec la fusion, leur activité ne sera guère plus importante que celle de X il y a deux semaines, c'est-à-dire même pas à son âge d'or. En prenant ça en considération et les voix des gens s'opposant aux sous-forums ou demandant d'attendre (à peu près la moitié d'entre vous, un petit peu moins pour être tout à fait honnête), il me semble que la meilleure chose à faire serait effectivement de voir d'abord l'effet de la fusion, de prendre les décisions ensuite. XY ne sera après tout pas fondamentalement bouleversé puisque les règles seront les mêmes.
SX, pour tes remarques sur l'ambiance malsaine, qu'y changera la Fusion ou la multiplication des blablas ? Si Ardonis se fait persécuter maintenant, ce sera toujours le cas plus tard : ce n'est pas dû à l'organisation du forum mais aux forumeurs eux-mêmes. Et dans ce genre de cas, il suffit d'appeler les modérateurs pour supprimer ou kicker ceux qui mettent ainsi la mauvaise ambiance.
A la quasi-unanimité : on ne touche à rien et on applique le laisser-faire. Comme le dit Tellu, les blablas couleront d'eux-mêmes, c'est déjà ce qui est en train de se passer et il en ira de même pour les autres topics. EdV, si tu veux faire un nouveau topic de Shasse, pourquoi pas, mais il faut t'arranger avec l'autre communauté, et sur un forum en fin de vie l'intérêt devient de plus en plus faible. C'est d'ailleurs la même remarque que je te ferais, Franco : repartir de zéro maintenant, c'est courir au suicide. Le forum perd jour après jour des membres, un nouveau blabla aurait donc un taux de survie proche de zéro et nous aurions au total tout perdu, ayant fait fuir la communauté.
Si je devais résumer tout ça en une phrase, ce serait donc, conformément à vos avis : on ne touche à rien.
Merci à tous pour votre participation en tout cas