Je me veux pas jouer au moralisateur, et je ne prétends pas être la conscience de ce forum.
Néanmoins, mon titre de senior m´oblige à sortir de ma coquille de temps en temps et je rend plus réactif à certaines phrases ou à certains idées.
Perso, je ne trouve pas que le monde d´aujourd´hui soit plus hypocrite que par le passé.
Les gens sont ce qu´ils sont ou ce qu´ils aimeraient être, ça a été comme cela depuis la nuit des temps et le restera.
C´est notre nature humaine de vouloir se parer de plus beaux atours; et c´est une déformation dont nous sommes tous victimes donc coupables. Simplement au fil du temps la perception que l´on en a s´affine et l´on sent plus fréquemment percer son auto-critique.
Il n´y a qu´une attitude à avoir face à cela, à part formuler des voeux pieux pour que l´humanité change.
Ne jamais se départir de sa rigueur.
Nos sommes tous dotés d´un instrument d´analyse, gardons le propre et acéré, ne le laissons pas s´émousser.
Ne cédons pas à nos propres mirages.
L´ennemi que nous avons le plus à craindre, c´est le sentiment d´abandon.
Ce qui nous mine, c´est la tentation du découragement et l´idée qu´il n´y a plus rien à faire.
Ce challenge est permanent, le combat ne s´interromp jamais, il n´y a pas de victoire au bout, juste une longue suite de combats obstinés.
Vous les jeunes, je trouve que vous êtes déjà assez vigilants, de plus vous n´avez pas l´excuse de l´ignorance, vous pouvez vous abreuvez tous les jours à des flots ininterrompus d´informations.
Mais je trouve que vous êtes pertinents, vous vous posez de bonnes questions, je vous trouve plus mûrs que nous l´étions à votre âge. Je ne sais pas si ce forum est tout à fait représentatif des jeunes de votre âge, sûrement que vous êtes particulièrement affûtés et vous aimez les échanges, mais ce sont des qualité que l´on rencontre aussi en dehors.
Les vrais problèmes sont la répartition inégale des richesses, de l´eau, la bataille pour une énergie gratuite et illimitée ( la fusion), seule la prospérité économique fera fi de tous les régimes instables.