Quand les logiciels s´emmêlent ( une redif qui en vaut la peine)
C´est une jeune utilisatrice malheureuse d´un logiciel bien connu, qui a confié ses déboires dans le courrier du coeur de rigoler.com:
L´année dernière, j´ai effectué la mise à jour de PetitAmi 5.0 en Mari 1.0 et j´ai immédiatement remarqué que cette installation avait modifié les paramètres de mon programme de gestion de comptes bancaires, et avait limité l´accès aux applications gérant la garde-robe, les fleurs et les bijoux, applications qui fonctionnaient parfaitement bien sous
PetitAmi 5.0
Aucune mention de ce genre de phénomène n´était faite sur la notice du produit. De plus, au cours de son installation, Mari
1.0 a désinstallé d´autres programmes très intéressants comme Sortirenboite 7.5,
Croisèredeluxe 2.3, ou encore Soiréeauthéâtre 6.1 ; par contre, il est à noter que d´autres adds-on d´une utilité pour le moins discutable ont
été implémentés tels que VireeChezLesPotes 1.3, FootDuSamedi 5.0, Tiercé 2.4 et BordelPartout 4.5 ;
Il faut encore noter que Conversation 8.0 ne tourne plus, et provoque invariablement un crash.
Et je ne parle pas des programmes dont la notice dit qu´ils ne fonctionneront jamais comme Repasser 4.1 ou FaireLeMénage 2.6 ;
J´ai tenté à plusieurs reprises de corriger ces dysfonctionnements en lançant Enquiquinage 5.3 . .. je pensais ainsi pouvoir réparer Mari 1.0 sans avoir à le réinstaller, mais cette application multi-usage n´a eu qu´une efficacité toute relative. Pouvez-vous m´aider, s´il vous plaît!!!!
Anne O´ Nym
La réponse du Dr Rigoler
Chère Anne,
Le problème que vous soulevez est très répandu. Il semble être du à un malentendu. Beaucoup de personnes font l´upgrade de PetitAmi 5.0 vers
Mari 1.0 en oubliant que PetitAmi 5.0 fait parti d´un package de divertissement. À l´inverse, Mari 1.0 est un Operating System qui a été conçu par son créateur pour faire tourner le moins d´applications possible.
Pour aller plus loin dans ma réponse, je vous dirai que vous ne pouvez pas désinstaller Mari 1.0 et retourner à PetitAmi 5.0 car Mari 1.0 n´a pas été conçu pour faire cela: des fichiers systèmes invisibles forceraient PetitAmi 5.0 à émuler Mari 1.0, c´est vous dire l´étendue du problème! Il est impossible de désinstaller, mettre à la corbeille ou détruire ces fichiers système une fois Mari 1.0 installé.
Lorsque Mari 1.0 est installé, vous ne pouvez plus installer qu´une quantité limitée de nouveaux programmes chaque année car Mari 1.0 a une mémoire extrêmement limitée. Les messages d´erreur et les crashs ne sont pas rares et font partie intégrante de Mari 1.0
Si vous désespérez de pouvoir utiliser vos bonnes vieilles applications, ou d´en installer de nouvelles, vous pouvez être tentée d´installer PetitAmi 6.0, ou Mari 2.0 ; vous devez savoir que vous vous exposez alors à plus de problèmes encore qu´avec Mari 1.0 ; Vous pourrez lire la section " Avertissements: Divorce/Enfants - Conseils en cas de problèmes" du manuel de ces applications. Vous verrez que ces programmes sont peu fournis en nouvelles fonctions, mais surtout qu´ils sont livrés en bundle avec CriseDeCafard 1.3 ; Je vous recommande de garder votre Mari 1.0, d´apprendre au plus vite à connaître et déjouer les caprices de cet OS étrange et parfois illogique.
Ayant moi-même installé Mari 1.0, je peux aussi vous suggérer de lire entièrement la section concernant les trucs et astuces ( tips). Vous pourrez y dénicher une intéressante propriété de ce programme: en effet, Mari 1.0 devra assumer TOUTE responsabilité pour tous vos vices, défauts et travers lorsque vous l´utiliserez. Pour activer cette propriété remarquable, tapez la commande suivante
" C:\ JE PENSAIS QUE TU M´AIMAIS" *** Attention, parfois, il peut être nécessaire de lancer Larmes 6.2 juste après. Si tout fonctionne bien, Mari 1.0 devrait alors lancer les applications Excuses 12.3 et/ou Fleurs 7.8.
- Le truc des techniciens de rigoler.com
Évitez un usage excessif de cette propriété. En abuser peut entraîner
Mari 1.0 à faire tourner JeFaisLaGueule 2.5 en tache de fond.
Mari 1.0 est un très bon système, mais comme je le précisais plus haut, il a des capacités mémoire limitées et montre parfois des difficultés à faire tourner de nouvelles applications. C´est pourquoi je recommande d´utiliser BouffeExotique 3.0, Lingerie 5.3 et surtout Patience 10.1 ;
Utilisés conjointement, ces utilitaires pourront aider Mari 1.0 à tourner avec un minimum de crashs.
Après plusieurs années d´utilisation, Mari 1.0 vous deviendra familier et vous trouverez beaucoup de fonctions de valeur telles que RépareToutÀLaMaison 2.1, Étreintes 4.2 et MeilleurAmi 7.6 ;
Un dernier conseil très important! N´installez JAMAIS, sous aucune circonstance BelleMère 1.0 ; Cette application n´est supportée par aucun support technique et vous risquez de vous retrouver avec des blocages aussi fréquents qu´inexplicables de votre operating system. En cas de lancement de BelleMère 1.0, Mari 1.0 risque fort bien de faire tourner Pêche 9.4 ou Chasse 5.2 ou encore TéléChezLesPotes 7.9, jusqu´à ce que BelleMère 1.0 soit désinstallée.
Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur Mari 1.0