Oui, Pete et c´est une excellente question.
VB est un pur langage de développemnt ( jusqu´à Visual Basic 6.0) et cela s´arrête avec Visual . Net.
Ce langage est fait pour créer directement des exécutables et dispose d´un assistant qui te permet de fabriquer la procédure d´installation de ton application sur un autre PC par exemple dépourvu de tout langage et de tout applicatif ( pas besoin d´Office par ex).
En gros, je concois de sprogrammes, je suis fabriquer les cd d´installation et/ou de déploiement.
Visual Basic for Application est un langage intégré au pack Office ( Word/ Excel / Powerpoint / Access ( mon préféré évidemment) / Powerpoint / Project). Ce que tu développes avec ce langage ne sera opérationnel sur un autre poste que si les même sapplications y sont installés, à l´exception du pack Office Professionnel qui comprend un moteur Access librement déployable.