Allez, je vais pouvoir sortir mon énigme de Feynman du coup !
LE VOLEUR DE PORTES
Richard Feynman est un brillant étudiant dans son université, mais c'est aussi un grand farceur. Ainsi, il y a deux étudiants trés travailleurs qui aiment tant la tranquillité qu'à chaque fois qu'on entre chez eux ils crient "Fermez la poooorte !".
Un soir Richard s'approche subrepticement de la pièce, soulève la porte en la sortant de ses gonds, et va la cacher derrière une citerne dans la cave. Puis il retourne dans son lit, satisfait du travail bien fait.
Le lendemain, toute la fraternité (le dortoir quoi. Apparemment dans les universités américaines les étudiants appartiennent à des fraternités qui ont leur propre bâtiment où ils vivent, et ressemblent par certain cotés à des sociétés secrètes) est en émoi devant la disparition de la porte. Tout le monde cherche le coupable, sans pour autant suspecter Feynman.
Une semaine plus tard la porte n'a toujours pas été retrouvée et les deux victimes se plaignent sérieusement. Finalement, ce soir-là lors du dîner, le président de la fraternité parle : "Bon les gens, j'ai cherché à résoudre le problème de la porte volée mais je n'arrive à rien, et Pete et les autres peuvent plus travailler. Quelqu'un a des suggestions ?"
Quelqu'un suggère qu'on fasse un tour de table, que le Président demande à chacun, jurant sur l'honneur de la fraternité, s'il a volé la porte ou pas. Tout le monde trouve que c'est une excellente idée ! Personne après tout ne trahirait son honneur de membre de la fraternité ! Aussitôt dit aussitôt fait.
Et pourtant, à la fin ils ne sont pas plus avancés qu'avant !
Ce soir-là, Feynman laisse un bout de papier indiquant où est cachée la porte, se disant que la plaisanterie a assez duré.
Mais comment a-t-il fait pour éviter d'être démasqué ? Sachant qu'il était bien là lors du dîner, et qu'il n'a pas trahi le code d'honneur de la fraternité.