Tenez, vous me direz si elle vaut quelque chose cette énigme car je l´ai pas lue quelque part, je viens de l´inventer
GENETIQUE ET HEREDITE
Depuis la nuit des temps on sait que certaines caractéristiques se transmettent des parents aux enfants; les scientifiques ont appellé ça l´hérédité et elle a été beaucoup étudiée après les travaux de Darwin et Mendel. Puis Crick et Watson ont découvert la molécule d´ADN, qui permettait cette transmission. Depuis il est compris que génétique et hérédité sont intimement liés. En particulier, une condition génétique qui est transmise par les parents est forcément héréditaire. N´est-ce pas ?
Eh bien non ! Il existe une caractéristique que possèdent beaucoup d´êtres humains qui est génétique mais pas héréditaire.
Il n´existe aucun doute que cette condition est causée par les gènes (facilement à 99,9%, enfin je connais pas le chiffres), on sait cela depuis le début des études génétiques.
On est aussi 100% sûrs que les gènes de cette condition sont transmis par les parents aux enfants, le mécanisme a été trés bien étudié.
Par contre, il n´y a aussi aucun doute que cette condition n´est PAS héréditaire. Il existe des parents qui ont cette caractéristique, mais aucun de leurs enfants ne l´ont. Plus bizarre, un parent SANS cette caractéristique peut avoir des enfants qui l´ont ! En fait, le fait que le parent aie ou non cette condition ne permet absolument pas de prédire si les enfants l´auront.
Quelle est cette caractéristique ?