Attention un autre problème, que même les meilleurs mathématiciens s´y trompent
Monsieur Seguin s´est fait voler sa chèvre ! Déséspéré il cherche partout, quand il reçoit cette lettre tapée à la machine :
Venez ce soir à XXXXX si vous voulez retrouver votre chèvre vivante. Ne prévenez pas la police.
Attaché à la lettre est une mèche que Monsieur Seguin reconnait comme la laine de sa chère chèvre ! Il a le coeur brisé. Que lui ont-ils fait, les sauvages ?? ?! Mais il n´a pas le choix...
Le soir il se rend à XXXXX, le coeur plein d´appréhension. Il ne voit personne... puis c´est le noir !
Il se réveille dans une salle, vide sauf pour trois portes, marquées A B et C, et un homme cagoulé armé d´une kalashnikov.
"Ah vous réveillez, Missieu Séguin ! Vous choisir porte A, B ou C. Chèvre derrière une porte, voiture les autres. Si choisir chèvre, elle rendue vous. Si choisir voiture... voiture écraser chèvre !! !"
Et il part d´un rire démoniaque. Monsieur Seguin, grand statisticien qu´il est, comprend qu´il n´a que une chance sur trois de revoir sa chèvre vivante ! Il éclate en sanglots. Devant cette douleur non feinte et si touchante, l´homme cagoulé semble réfléchir un instant, puis reprend :
"Mais moi être homme généreux Missieu Séguin ! Après vous choisi, moi ouvrir une des portes que vous pas choisi, après vous pouvoir choisir de changer porte !"
Ceci ne semble pas rassurer Monsieur Seguin énormément, mais il sent le canon d´une arme dans son dos qui le pousse à faire un choix.
"Porte... porte C !" dit-il d´une voix tremblotante, pensant à sa chère chèvre.
"Cela est votre choix Missieu Séguin ! Maintenant moi montrer toi une porte !"
Et le terroriste ouvre la porte A, montrant une Dodge Viper dernier cri, avec des pointes cruelles soudées au pare-choc. Monsieur Seguin ne peut réprimer un cri !
L´homme cagoulé se tourne vers lui, inexorable...
"Alors Missieu Séguin ! Vous garder porte C, ou changer et choisir porte B ?"
Quel choix doit faire Monsieur Seguin pour avoir le plus de chances de sauver sa chèvre ?