Enigme trop dure ? Ou suis-tu un mauvais penchant, victime d’une tendance insidieuse au relâchement ?
Infirmière trop espiègle ? Je ne fais confiance qu’à des infirmières diplômées, je lis leur CV sans regarder la photo. J’ai tellement de bleus sur les fesses que je prends un soin extrême à choisir une experte dans le maniement des piqûres. C’est la professionnelle qui est recherchée, et son matériel ainsi que sa tenue doivent toujours être dans un état impeccable.
Pour notre chère Sissi, afin de stimuler un peu son imagination avant que le grand cirque des neurones ne sombre dans une douce léthargie :
Des années d´énigmes, un joli bail à côtoyer des personnes intéressantes et curieuses,
Combien de temps passé à piéger via des énoncés pipés ou des définitions foireuses,
Que de révolutions autour de la planète science pour avoir des idées moins frileuses,
Combien d’asticotages partagés, pour rendre nos cervelles un peu plus fouineuses.
Quelques années de plus sur l´arbre enchanteur du savoir, fines ridules additionnelles,
Les passionnés du topic énigmes sont des bardes qui renouvellent leurs ritournelles,
Les dilettantes des devinettes sont de jeunes jouvenceaux et de jeunes jouvencelles,
Qui garderont jusqu´à un âge avancé de pétillants éclats au fond de leurs prunelles.
Certains n´ont pas peur de s´égarer pour un temps dans des mystères capillo-tractés,
C´est face à des énigmes animalières que d´autres sont beaucoup plus décontractés,
D´autres encore ne consentent à lever le nez que si l´interrogation est mathématique,
Mais l´indispensable n´est-il pas que nous exercions librement notre esprit critique?
Les âmes bien nées façonnent leur esprit divinatoire partout et en toute occasion,
Leur perspicacité n´est pas en repos, elle est toujours prompte à partir en évasion,
Intrigués par des vétilles parfois, ils tentent de deviner s´il existe des sens cachés,
Les mystères les hantent, et de la moindre incertitude ils ne peuvent être détachés.
Il est vrai que certains ont cru bon de transformer ce topic en éloge footbalistique,
D´autres fidèlement attachés à leur province ont souhaité en dresser le panégyrique,
D´autres encore de leur terroir ont glorifié l´une ou l´autre curiosité gastronomique,
Mais qu´est-ce qui fait que nous aimons retrouver dans cette assemblée éclectique?
Par quel hasard un tel assortiment ait-il pu engendrer une atmosphère sympathique?
Un étrange zoo où coexistent de jeunes loups et l´un ou l´autre fossile préhistorique,
Si les plus jeunes sont aussi les plus fous, ne déduisez pas que les vieux sont sages,
Un forum est une tribu exotique dont les ornements sont faits de divers plumages.
Celui qui veille à ce que son fauteuil roulant soit bien entretenu voyage dans sa tête,
Des articulations grinçantes et une infirmière âcre n´empêchent pas de faire la fête,
Se peut-il que les piqûres d´une aide-soignante diplômée provoquent des prodiges?
La poudre de perlimpinpin, last exutoire avant que s´effacent les derniers vestiges.