CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

Dogmanaze
Dogmanaze
Niveau 10
28 décembre 2006 à 18:42:27

Je vais laisser les autres réfléchir, je me souviens de la réponse.
Je n´ai pas un si bon "flair" que ça, mais je n´irais pas jusqu´à dire que j´ai répondu au "pif".
J´espère que je ne me "trompe" pas dans ma réponse.

Suite à ces mauvais jeux de mots, je vous dit "au revoir !"

-Selene-
-Selene-
Niveau 6
28 décembre 2006 à 18:43:35

D´accord Jop. =)
Bisous, bonne soirée. :p

Bisous Dog. :p

burns20
burns20
Niveau 21
28 décembre 2006 à 18:46:25

"Arthur téléphone au médecin, tout affolé, pour lui dire que sa femme etc..."

C´est pas la femme d´arthur mais la femme du medecin,ou le contraire,enfin un truc du style,j´ai pas tout relu

-Selene-
-Selene-
Niveau 6
28 décembre 2006 à 18:47:43

Ah oui, pas mal.
J´l´aurai pas trouvé. ^^´

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 décembre 2006 à 18:50:40

Ah :p)

Oosaka-san
Oosaka-san
Niveau 10
29 décembre 2006 à 01:30:45

Ah ça doit être ça ^^
Salut tout le monde ! Elle sont cools ces énigmes, je suis nulle mais je crois que je reviendrai ^^

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
29 décembre 2006 à 08:47:32

Bravo à ces fins limiers, tout d´abord à ce cher Dog qui n´a pas lâché la proie pour l´ombre, il n´a de toute évidence jamais peur de tomber sur un os.

Bravo aussi à Burns, qui nous prouve que la lente dégénérescence des neurones n´est pas inéluctable, ou en tous cas qu´on peut la combattre efficacement, sans pour autant recourir à des décoctions. A moins qu´il ne s´agisse d´un effet secondaire des philtres d´amour qu´il ingurgite régulièrement et qu´il coupe largement avec un alcool blanc pour éviter que les effets du philtre ne se dissipent trop vite.

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
29 décembre 2006 à 08:54:14

COMMENT LES EGYPTIENS ENSEIGNAIENT LES MATHEMATIQUES
Pour dénicher ce nombre aussi prestigieux qu´utile, voici un secret que tu trouveras sur le plateau de Gizeh.

Première obligation: il te faut d´abord dénicher un premier nombre de 3 chiffres.
- Compte le nombre d´angles d´une pyramide lorsque tu es en face d´elle et que le soleil se couche dans son dos, retranche un angle, et tu auras le premier chiffre de ce nombre.
- Compte la durée de gestation d´une brebis en nombre de mois, tu auras le deuxième chiffre de ce nombre.
- Compte le nombre de chevaux de l´attelage de parade du pharaon, rajoute le pharaon lui-même et tu auras le troisième et dernier chiffre de ce nombre.

Il te faut maintenant deviner un second nombre de 3 chiffres.
- Le premier chiffre du second nombre correspond au nombre de crues du Nil entre les semailles et la récolte, prends ce chiffre et rajoutes-y le chiffre 1.
- Pour le deuxième chiffre du second nombre, tu reprends le chiffre obtenu précédemment.
- Compte ta personne, ta femme et ton chameau, tu auras le troisième et dernier chiffre du second nombre.

Il te suffit maintenant de diviser le premier nombre (de 3 chiffres) par le second (de 3 chiffres), et tu sauras calculer les superficies de terres agricoles qui ne seraient pas rectangulaires. De même, sachant désormais reproduire ce résultat, tu pourras calculer nombre de dimensions, de la plus petite à la plus grande, l’espace pour toi ne connaitra plus de frontières.

Mais quel était donc ce fameux nombre?
3 Secret keys (in english of course):
- Yes, I have a great statement to relate.
- How I wish I could recollect of circle round.
- See, I have a rhyme assisting my feeble brain, its tasks sometimes resisting.

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 décembre 2006 à 16:41:43

Pi?

[Hendrix]
[Hendrix]
Niveau 10
29 décembre 2006 à 16:49:35

C´est pas le nombre dont il parle dans le da vinci code ?
Phi =1,618 qu´on retrouve partout dans la nature etc

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 décembre 2006 à 16:50:18

Le nombre d´or.

[Hendrix]
[Hendrix]
Niveau 10
29 décembre 2006 à 16:52:15

Ouais la divine proportion un truc dans le genre.

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 décembre 2006 à 16:53:21

Oui il paraît. :p)

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 décembre 2006 à 16:56:40

Mais là je pige pas trop l´énigme... Le nombre qu´on cherche est le quotient de deux nombres à 3 chiffres donc ça peut pas être Pi, ni Phi. A moins qu´on cherche seulement une valeur approchée?

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
02 janvier 2007 à 08:03:26

Bravo Prauron, d´une part pour la bonne réponse, d´autre part pour tes interrogations complémentaires qui exigent une réponse complète.

Le nombre en question est PI
Premier nombre
- Prend le nombre d´angles d´une pyramide lorsque tu es en face d´elle et que le soleil se couche dans son dos, tu auras le premier chiffre de ce premier nombre.
Les pyramides étaient toujours construites selon deux axes: le Nil (axe longitudinal), et le trajet parcouru par le soleil (axe latitudinal).
Obligatoirement, une des bases de chaque pyramide était toujours parallèle avec l´axe Nord-Sud du Nil.
Donc, on ne pouvait compter que 4 angles. On retranche un angle
--> Chiffre 3

- Compte la durée de gestation d´une brebis en nombre de mois, tu auras le deuxième chiffre de ce premier nombre.
--> Chiffre 5

- Compte le nombre de chevaux de l´attelage de parade du pharaon, rajoute le pharaon lui-même et tu auras le troisième et dernier chiffre de ce premier nombre.
--> Chiffre 5 (4+1)

Second nombre
- Le premier chiffre du second nombre correspond au nombre de crues du Nil entre les semailles et la récolte, prends ce chiffre et rajoutes-y le chiffre 1.
Entre les semailles et la moisson, il n´y avait pas de crues du Nil.
--> Chiffre 1 (0 + 1)

- Pour le deuxième chiffre du second nombre, tu reprends le chiffre précédent.
--> Chiffre 1

- Compte ta personne, ta femme et ton chameau, tu auras le troisième et dernier chiffre du second nombre.
--> Chiffre 3

Formule:
355 / 113, donnant une extraordinaire précision des décimales de PI (3,14159292).
Le fait de pouvoir déterminer le nombre PI permettait des calculs d’aires, ce qui était très important pour les prêtres égyptiens qui devaient proportionner des réserves de grains en fonction des surfaces cultivées pour alimenter les fameux greniers royaux (le début d’une gestion sociale par la répartition des richesses).

Prauron
Prauron
Niveau 15
02 janvier 2007 à 14:50:53

:)

J´avoue que je me suis pas trop servi des chiffres à trouver (un peu dur non? :o)) ) mais de ça:
"ce nombre aussi prestigieux qu´utile"
Des nombres comme ça y´en a pas 36. :p)
Puis: "tu sauras calculer les superficies de terres agricoles qui ne seraient pas rectangulaires" et "- How I wish I could recollect of circle round."

Prauron
Prauron
Niveau 15
02 janvier 2007 à 14:55:05

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi

D´autres façons de calculer Pi. :oui:

Chocobo
Chocobo
Niveau 10
02 janvier 2007 à 14:56:50

Pie :d) 3,14 :(

Prauron
Prauron
Niveau 15
02 janvier 2007 à 14:57:56

Ca s´écrit Pi, et 3.14 n´est qu´une valeur approchée. :)

Chocobo
Chocobo
Niveau 10
02 janvier 2007 à 15:02:13

Je sais je suis qu´en 5 eme mais bon l´annee derniere on a apris une poesie memothechnique qui nous permettais de retenir les 30 premiers chiffres de pi :)

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3030-59624398-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment