Je viens de voir les infos, je reviens donc rapidement avant de me remettre à réviser sur les cas humains de "grippe aviaire" de Turquie.
Il y a ce soir un nouveau cas recensé, ce qui élève à 158 le nombre de personnes contaminées par le virus H5N1, virus de l´influenza aviaire hautement pathogène responsable de cette épizootie et même panzootie actuelle, ainsi que de quelques cas sporadiques humains.
Et là, je réagis: oui, ce virus est potentiellement dangereux pour l´Homme, oui, il a été transmis à 158 personnes dont 95 morts, mais alors quand on voit les images à la télé, comment s´étonner??
Les gens en Turquie sont là, à courir et attraper des poulets, oies, canards, à mains nues, ils les mettent sans aucune protection dans des sacs, ils les manipulent sans aucune précaution alors qu´on SAIT que ce virus peut se transmettre à l´Homme de manière exceptionnelle par les fiantes ou les aérosols en grand nombre!!
Alors là je dis: Les autorités turques sont en faute!! Déjà, elles ont caché l´extension à travers le pays de la peste aviaire chez les troupeaux, ils étaient au courant, mais l´ont caché à l´OIE (Office International des Epizooties), et à l´Europe!! y´a qu´à voir la proportion que ça a pris et comment c´est arrivé aux frontières ouest!!
De plus, les turcs manquent tellement de moyen qu´ils exposent la population au risque en leur disant d´attraper eux-même leurs volailles!
Tu m´étonnes qu´il y ait recrudescence de cas humains!!
Arrêtons la psychose!! Nous pauvres citoyens français où la peste aviaire n´est même pas arrivée, ne craignons strictement rien, et en admettant même qu´un jour ce virus arrive, tant que l´on ne se met pas au contact important avec des oiseaux, on ne crains rien!
Maintenant je dis pas, si un jour, en Asie, le virus se recombinait comme les pires scénarios le laissent envisager, alors oui on pourrait commencer à s´inquiéter pour notre santé... Mais pour le moment, il n´en est rien, et ce scénario a une probabilité d´apparition encore faible, même si le risque 0 n´existe pas!
Je vais finir par écrire aux JT pour leur demander en cette période de parler de choses plus inquiétantes : les nombreux morts par le tabac, la route, ou encore les partiels qui sont responsables de nombreuses nuits blanches chez les pauvres étudiants