Pour répondre à Burns dont l´imagination tutoie les sommets (c´est vrai que les accortes infirmières sont de parfaits stimuli endocriniens), une alternative qui permettra à notre ami Burns de mieux connaître le comportement d´un cheptel de moutons (on ne sait pas ce que l´avenir peut réserver à ce garçon, peut-être pourra-t-il un jour se recycler dans une bergerie au Lavandou)?
Le livreur d´eau était tout simplement le camion qui répandait du sel sur la route (il avait quand même deviné que l´histoire se passait en hiver).
Le premier jour, le troupeau marche du côté gauche tout simplement parce que le camion venait de traiter ce côté.
Le jour suivant, le troupeau marche du côté droit tout simplement parce que le camion, arrivé au somment, avait entamé sa descente et venait de saler l´autre côté.
Le troisième jour, le troupeau était redescendu suffisamment vers le bas pour que le verglas ait disparu.
La version de Burns comportait une infirmière, un fauteuil roulant, etc. bref, moult détails aussi diversifiés qu´insignifiants!
Je tiens à lui rappeler le principe du rasoir d´Ockham.
Lui qui se destine à de hautes études mathématiques (vous rendez-vous compte qu´il sait calculer des tangentes sans dériver?), il devrait connaître ce fondement.
L´histoire du rasoir d´Ockham parle des principes d´économie. Ainsi, il est inutile de multiplier les hypothèses qui ne sont pas nécessaires à l´explication d´un phénomène (l´infirmière, le fauteuil). Par exemple, si vous me dites qu´il y a une chèvre dans le champ de Monsieur Seguin, je ne vais peut-être pas m´empresser de vérifier. Maintenant, si vous prétendez que dans votre orangerie personnelle vous y avez enfermé une Licorne bleue, il se pourrait que je vous quitte sur le champ pour aller l´admirer.