Je ne peux parler du sens de la vie qu´en parlant de mon ressenti.
C’est pour moi bien plus important que la plus belle construction intellectuelle.
Bien sûr qu’on peut être séduit par un génie puissant, par sa capacité à s’abstraire dans la réflexion, par ses facilités à maîtriser la rhétorique.
Mais pour ma part, jamais je n’aurais d’attachement à un pur esprit, qu’on l’appelle éclairé ou éthéré.
Ce qui compte pour moi, c’est de savoir si celui qui a parlé est en phase avec mes convictions profondes, sans même qu’il soit nécessaire de les formuler de manière précise.
Je les laisse volontiers en profondeur, sans essayer m’y abstraire particulièrement.
Tout n’a pas besoin d’être mis dans en lumière.
Les Allemands ont une expression pour décrire cela : ‘’Es kommt aus dem Bauch’’.
Mon feeling me dit que cette personne, j’aimerais la connaître.
Non pas pour débattre de théories, pas pour confronter nos opinions, juste pour savoir comment elle vit.
Si elle sourit souvent.
Quel regard elle porte autour de soi.
Si elle est attentive aux autres, curieuse. Curieuse à tous points de vue, accepter de confronter ses idées, ouverte aux autres.
Et puis il faut aussi que cette personne soit comme Promothée, qu’un feu intérieur la dévore. Pas besoin de savoir ce qui la hante, mais juste de savoir qu’elle aussi est habitée par des passions qui lui rongent les entrailles.
Ce qui compte, ce n´est pas de parler, mais de partager les mêmes silences.