CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

scratch666
scratch666
Niveau 7
12 août 2005 à 08:09:18

raaa une dernière et je vais me coucher!
il ya les 100 patates dans le seau. Gandalf remplit à ras bord. Il enlève les 100 patates. Il regarde la distance entre le haut du seau et le niveau de l´eau, et fasi une marque à mi-distance ( c´est une mesure ça... autorisé?) puis il met des patates jusqu´à atteindre la marque.

Mouais c´est limite en fait, je prefere la technique précédente, je pense qu´on peut l´autoriser vu qu´il ne fait que comparer les patates entre elles, sans jamais connaitre le poids d´aucune patate.

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
12 août 2005 à 09:01:48

C’est pas mal, Scratch :ok:
Je pense que tu es tellement proche de la bonne technique que tu mérites les félicitations générales.

Pour faire les deux tas strictement égaux en poids, Gandalf n’est pas obligé d’utiliser toutes les patates.
Gandalf propose de faire un premier tas de patates, en ne prenant que les plus grosses.
Pour ce faire, il met d’abord TOUS les tubercules dans le seau ( le seau est suffisamment grand pour contenir toutes les patates).
Puis il rajoute de l’eau pour remplir le seau précisément à ras bord.
Ensuite, il retire TOUTES les patates qui sont petites et moyennes pour n’y laisser que les plus grosses ( en se prenant le temps de les laisser s’égoutter proprement).

Une fois qu’il a prélevé toutes ces patates, il ne restera dans le seau que les plus grosses.
A vue d’oeil, Gandalf pourra estimer si le tas de patates extrait est supérieur en volume à celui qui reste dans le seau. Si tel n’est pas le cas, Gandalf continue d’en retirer.

Une fois que le tas prélevé du seau représente un peu plus de la moitié, Gandalf met une marque sur le bord du seau à la hauteur du niveau d’eau ( qui forcément est largement au dessus des patates).
Puis, il sort toutes les grosses patates restantes du seau, en les égouttant soigneusement, et forme un deuxième tas.

Dernière opération : il remet les patates du premier tas les unes après les autres dans le seau jusqu’à ce que le niveau d’eau se retrouve très précisément à la graduation correspondant à la marque.
Le fait de n’avoir plus que des pommes de terre petites et moyennes lui permet facilement de compenser, il lui suffit de retirer une petite pour rajouter une moyenne ou l’inverse, en peu de temps il aura réussi à équilibrer deux tas équivalents en masse volumétrique ( on admet que la masse volumétrique est à peu près équivalente pour des patates issues de la même variété et prélevés le même jour du même carré de jardin)

Tidus-Fred
Tidus-Fred
Niveau 10
12 août 2005 à 09:30:51

C´était très loin de mon hypothèse disant que Gandalf ne doit pas avoir faim :-d ^^

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
12 août 2005 à 09:59:46

QUAND L’INSPIRATION VOUS CONTRAINT A L’INACTION
" Il n´arrivait plus à dormir.

Il s´alitait pourtant au couchant, ayant bu son sirop à l´allobarbital, à l´opium, au laudanum ou au pavot; il couvrait pourtant d´un madras son sinciput; il comptait pourtant moutons sur moutons.

Au bout d´un instant, il s´assoupissait, somnolait. Puis, tout à coup, il paraissait pris d´un sursaut brutal. Il frissonnait. Alors surgissait, s´incrustant, la vision qui l´hantait : un court instant, un trop court instant , il savait, il voyait, il saisissait.

Il bondissait, trop tard, toujours trop tard, sur son tapis : mais tout avait disparu, sauf l´irritation d´un souhait ayant failli aboutir, sauf la frustration d´un savoir non assouvi.

Alors, aussi vigilant qu´un individu qui a dormi tout son saoul, il bannait, marchait, buvait, scrutait 1a nuit, lisait, allumait la radio. Parfois il s´habillait, sortait, traînait, passait la nuit dans un bar, ou à son club, ou, montant dans son auto ( quoiqu´il conduisît plutôt mal), allait au hasard, par-ci ou par-là, suivant son inspiration, à Chantilly, à Aulnay-sous-Bois, à Limours ou au Raincy, à Dourdan, à Orly.

Un soir; il poussa jusqu´à Saint-Malo : il y passa trois jours mais il n´y dormit pas plus..."

Indication ou soupçon pour la solution : minimal

Pete
Pete
Niveau 10
12 août 2005 à 10:05:01

J´comprends pas trop ce qu´il faut trouver, mais en tout cas il n´y a pas de E.

Je les repère mieux ces textes :oui: :p)

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
12 août 2005 à 10:09:08

Bravo Pete
Tu avais bien compris que je ne voulais pas mettre Indic(e) mais Indication

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
12 août 2005 à 10:10:46

Juste pour mémoire, car je crois qu´on en avait déjà parlé: ceci est un extrait de " La Disparition" de Georges Perec
Il a écrit un roman entier sans utiliser une seule fois la lettre E.

Pete
Pete
Niveau 10
12 août 2005 à 10:12:37

Et il a utilisé un pseudo pour signer son livre ? Parce qu´il a déjà 4 E dans son nom :p)

Tidus-Fred
Tidus-Fred
Niveau 10
12 août 2005 à 10:13:37

En tout cas, c´est fort d´écrire un roman sans utiliser la lettre E...

Tidus-Fred
Tidus-Fred
Niveau 10
12 août 2005 à 10:17:06

Est-ce que Auron a pour mission de veiller sur Yuna dans ffX ?

Pete
Pete
Niveau 10
12 août 2005 à 10:19:33

Auron: I wish to become your guardian. Do you accept?
Wakka: You serious?
Auron: You refuse?
Yuna: No, no! We accept! Right, everyone?
Wakka: O-Of course! No problem at all!
Lulu: But...why?
Auron: I promised Braska.

Tidus-Fred
Tidus-Fred
Niveau 10
12 août 2005 à 10:20:41

Merci Pete :ok:

Pete
Pete
Niveau 10
12 août 2005 à 10:21:16

Et tout ça de tête :cool:

Non je déconne :o))

coolman
coolman
Niveau 9
12 août 2005 à 11:30:58

:salut: a tous

ca faisait longtemps que j´etais pas passé mais je ne vous oublie pas.

En ce moment je suis tres pris ( voyage a l´etranger pour l´ecole, rapport, révisions,...)

donc je reviendrais peut etre un jour

:bye:

Pete
Pete
Niveau 10
12 août 2005 à 11:31:37

Rapport :mort:

@+ alors :)

burns20
burns20
Niveau 21
12 août 2005 à 11:31:39

salut
et merci pour le coucou :)

Dogmanaze
Dogmanaze
Niveau 10
12 août 2005 à 11:42:41

LES HOBBITS DEFIENT GANDALF A PROPOS DE TUBERCULES
Il ne leur donne rien, les 2 parts seront donc égales.

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
12 août 2005 à 11:47:58

Salut à tous
Et merci d´être passé nous voir, Coolman

Dog, il y a une vrai solution, elle a déjà été donnée car pratiquement découverte par Scratch

Dogmanaze
Dogmanaze
Niveau 10
12 août 2005 à 11:50:52

Je sais, je viens de remarquer.
Mais est ce que la mienne est bonne ?

burns20
burns20
Niveau 21
12 août 2005 à 11:53:14

j´a pas lu l´enigme mais vu les infos que j´ai recu,je croyais qu´on mettait des patates dans un seau,qu´on remplissait d´eau,on retire les patates et on en remet des autres jusqu´a ce que le niveau d´eau soit au meme point...

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3030-59624398-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment