UN PETIT ECLAIRAGE SUR LES LONGUES JOURNEES MONOTONES DU SUPPORT TECHNIQUE
Drrriiinnnggg
Utilisateur lambda : ‘’Dites donc, vous, mon tout dernier PC refuse obstinément de démarrer. Pourtant, lorsque j’ai quitté le magasin en l’emmenant de chez vous, il fonctionnait parfaitement. A votre avis, que dois-je faire ? ’’
Support technique : ‘’Un moment s’il vous plaît, tous nos techniciens sont occupés’’
…
Support technique : ‘’Que puis-je faire pour vous ? ’’
Utilisateur lambda : ‘’Comme je l’ai déjà dit, mon tout dernier PC refuse obstinément de démarrer. Pourtant, lorsque j’ai quitté le magasin en l’emmenant de chez vous, il fonctionnait parfaitement. A votre avis, que dois-je faire ? Vous m’envoyez quelqu’un ou je vous le ramène de suite ? ’’
Support technique : ‘’Non, ce ne sera pas nécessaire, débranchez tout, rebranchez, patientez un peu et essayez de le rallumer, puis rappelez-moi’’
. ..
Utilisateur lambda : ‘’C’est encore moi, j’ai patienté très longtemps, j’ai débranché l’alimentation, je l’ai rebranchée et remis le switch de l’ordi sur On, mais la bête refuse toujours obstinément de démarrer’’
Support technique : ‘’Ah j’ai compris quel était votre problème. Pourriez-vous trouver une lampe de bureau et la brancher dans une autre prise, puis la rapprocher de votre PC et l’allumer ? ’’
Utilisateur lambda : ‘’Vous vous payez ma tête ? Vous croyez que le fait d’installer une lampe de bureau à côté de l’écran va permettre à mon ordinateur de démarrer ?
Support technique : ‘’S’il vous plaît, faites-nous confiance, notre magasin n’engage que des employés consciencieux et dévoués et je suis le responsable du département maintenance. Faites-le et rappelez-moi dans quelques minutes, je vous en prie."
[Quelques minutes se passent]
Riiinnnggg...
Utilisateur lambda : ‘’C’est encore moi, j’ai trouvé une lampe, je l’ai branchée et allumée, et à l’instant même le PC s’est mis à ronronner et depuis il tourne comme une horloge ! C’est incroyable, je n’en reviens pas’’
Support technique : ‘’Non, c’est normal. Surtout, ne débranchez plus jamais votre lampe désormais’’
Utilisateur lambda : ‘’Merci encore, mais c’est tellement incroyable que j’aimerais avoir quelques explications’’
Support technique : ‘’Vous êtes probablement assez jeune, disons entre 18 et 25 ans, n’est-ce pas?’’
Utilisateur lambda : ‘’Oui, tout à fait, j’ai 21 ans’’
Support technique : ‘’Vous êtes peut-être aussi souvent stressé, et avec votre petite amie qui est blonde, cela ne va pas très fort en ce moment ? ’’
Utilisateur lambda : ‘’Ben oui, je suis stressé, et ma copine est en train de s’amouracher de mon meilleur pote, mais on n’est pas en train de s’éloigner du sujet là ? ’’
Support technique : ‘’Non, on est en plein dedans. Vous êtes jeune, hyper émotif, vous dégagez un certain nombre de rayonnements ioniques déstabilisants. Les vieux peuvent aussi connaître des pannes similaires, mais eux ils dégagent des rayonnements fossilisants. La lampe à vos côtés vient rééquilibrer ces flux dysharmoniques et permettre à vos appareils électroniques de fonctionner normalement.’’
Utilisateur lambda : ‘’Vous vous payez ma tronche ? Je vous préviens, j’ai des relations, je suis modérateur sur un forum très connu, vous pourriez avoir des problèmes ! ’’
Support technique : ‘’Désolé de vous avoir importuné, c’était en effet un petit joke, mais l’essentiel n’est-il pas obtenu ? Bonne journée monsieur.’’
Sauriez-vous trouver l´explication tout à fait banale et assez fréquente de cette histoire pourtant bien réelle ?