UN DERNIER ALINEA AU TESTAMENT DE L´ANCETRE
Un vieillard acariâtre et rachitique se décide à aller voir son notaire, l’étude de Maître Archambault Charles Pierre Hugues.
Protestant contre le greffier qui le fait attendre dans des coussins trop moelleux dans l’antichambre ( la sciatique du vieux grigou lui voue une haine tenace depuis bientôt 20 ans), il demande un entretien d’urgence avec l’Officier du ministère de la Justice.
Le notaire avisé par le greffier, s’empresse de recevoir l’ancêtre atrabilaire.
La voix de celui-ci est presque indistincte, son palais est déformé depuis longtemps du fait d’un dentier inadapté à cause de la rétractation des gencives maxillaires.
Finalement, le notaire comprend que le vieux essaye de lui dicter une modification dans son testament.
Une légère modification, un petit alinéa que le notaire pourrait lui offrir gracieusement ( le doyen est également un grippe-sou notoire).
Maître Archambault ne peut qu’obtempérer, comment refuser ce dernier avatar à cette personne alors qu’il n’est même pas sûr de le revoir encore une fois ? Et puis, il est pressé, ce serait un drame que le vieillard claquât ici
sur un accès de colère incontrée.
Le vieux exhale d’un souffle : ‘’Je veux être incinéré ! ’’
‘’Bien, j’en prends note, mon greffier rajoutera un alinéa au bas de votre testament, considérez que c’est déjà fait’’, dit le notaire.
‘’Je n’ai pas encore fini ! Et je veux que mes cendres soient mises dans une urne et que l´urne soit déposée aux Galeries Lafayette ! ’’
‘’Vous pouvez répéter’’ ?
‘’Ne faites pas semblant, ne n’est pas bien de singer ma surdité’’, le reprend le centenaire acrimonieux.
Il poursuit : ‘’Je sais très bien pourquoi je demande ça.
Comme ça, je serai c_ _ _ _ _ _ q_ _ m_ _ i_ _ _ _ _ _ _ _ _ v_ _ _ _ _ _ m_ v_ _ _ u_ _ f_ _ _ p_ _ s_ _ _ _ _ _ ! ’’