POURQUOI LES MATHEMATICIENS SONT SI RARES EN ENFER
Archimède hésite à toquer à la porte. Elle est brûlante, noire de cambouis, le goudron dégouline à grosses gouttes.
Archimède se décide à crier très fort : ´´Diable, Diablotins, ohé de l´enfer, m´entendez-vous ? ´´
Rien ne bouge.
Archimède reprend encore plus fort : ´´Satanounet, BelzéButhinichou, Marmiton des recettes carbonisées, m´entendez-vous´´ ?
La lourde porte s´entrebâille légèrement, une tête rouge grimaçante avec des cornes noires apparaît.
´´Ne m´appelle plus jamais Satanounet´´, s´écrie le Diable enragé. ´´Sinon, j´irai voir Saint Pierre pour lui rappeler que dans mon royaume j´ai droit à un minimum de bienséance, surtout de la part des newbies´´.
´´D´accord´´ répond Archimède, ´´justement, je viens de chez lui, et je crois qu´il a une dent contre moi. Je l´ai traité de vieux fossile édenté et je crois qu´il n´a pas trop apprécié´´.
´´Toi tu commences à me plaire toi le nouveau, entre je t´en prie´´, reprend le Diable qui s´efface civilement pour lui faciliter l´accès.
Archimède pénètre dans une première grotte, aussi longue que large, très haute et voûtée. Tout le long des murs quelques candélabres jettent des éclats fantomatiques qui se reflètent à l´infini sur les faces de ces rochers rouges taillés à même le roc.
La porte d´entrée se referme dans un vacarme assourdissant.
Le Diable s´adresse à Archimède : ´´Dis-moi, qu´est-ce qui t´a pris de traiter ce vieux débris de Pierre de fossile édenté ? ´´
´´Oh, c´est qu´il m´a énervé. Je venais juste de passer de vie à trépas, mon infirmière s´est trompée de dose de morphine ( depuis le temps que je lui disais de faire attention ! ), et je voulais aller directement au ciel rejoindre tant d´illustres compagnons.
Hélas Saint Pierre ne m´a pas laissé entrer. Je crois qu´il était vraiment de mauvaise foi´´.
´´De mauvaise Foi, je trouve cette expression excellente´´ ricane le Diable en lissant langoureusement sa barbichette.
´´Oui, il a prétendu que je m´étais trop souvent trompé dans mes calculs et que j´ai de ce fait causé de graves torts à mes concitoyens. Il prétend que je l´ai fait exprès. Du coup, il m´a sommé de me présenter à toi. Mais il a aussi dit que si tu ne trouvais pas d´occupation pour moi, je pourrais retoquer à la porte du Paradis´´.
´´Hé hé´´, le Diable ne peut s´empêcher de pouffer, ´´je n´ai encore jamais renvoyé de candidat au Paradis. Mais dis-moi, boulet, quel était donc ton métier durant ta misérable existence terrestre ? ´´
Archie: ´´En fait je suis mathématicien, fonctionnaire au ministère des brevets, et le problème général des mathématiciens c´est qu´ils sont incapables de faire des calculs simples qui soient justes.´´
´´Ha ha ha´´, s´exclame Sat, ´´ainsi tu l´avoues. Les mathématiciens ne savent pas calculer ! Mais que savez-vous faire d´autre ? Rien probablement, c´est ce que j´ai toujours dit. Avoue que vous êtes d´une grande inutilité.´´
Archie se dressant sur ses ergots: ´´Que nenni, compagnon, détrompe-toi, les mathématiciens sont indispensables´´
Sat: ´´Prouve-moi ce que tu dis´´
Archie un peu confus: ´´Euh, ce n´est pas si simple à expliquer à un non matheux. Mais prenons un exemple : Combien d´âmes possèdes-tu dans ces cavernes ? ´´
Sat se gratte la tempe droite avec ses longues griffes effilées et demande un petit sursis : ´´Alors si je te rajoute toi, plus les arrivages fréquents des canicules, plus les épidémies, le SIDA, les MST … heu … je demande un peu de temps´´.
Archie: ´´Bon, alors disons que tu as 999 âmes dans ton antre´´
Sat outré: ´´Mais j´en ai bien plus, n´insulte pas mes capacités´´
Archie: ´´Ok, je chipote pas. Mettons que tu aies X âmes dans tes grottes, en considérant X comme faisant partie des entiers naturels´´.
Sat: ´´Tu en as de bonnes, toi, sache qu´ici il n´y a plus rien de naturel´´
Archie sans se laisser démonter: ´´Alors tu as X âmes en enfer, par ex X=999. Maintenant considérons que tu amnisties Y âmes et que Y soit égal à X + 10, et que ces âmes tu les laisses changer de crémerie.
Sat: ´´De quoi, mais c´est n´importe quoi, je n´ai jamais amnistié personne´´
Archie, imperturbable : ´´Si donc, après l´absolution tu reçois 10 nouvelles âmes, ton enfer sera vide´´.
Sat, tout déconfit : ´´Mais ce serait intolérable, tu m´embrouilles, si tu continues tu deviendras un suppôt de Saint Pierre´´.
Archie concède que cet exemple était un peu compliqué. Alors il lui raconte le début de l´histoire du Paradoxe de Xénon. Achille et la tortue qui court 100 fois plus lentement.
Sat le coupe : ´´Elle est bête ton histoire, moi je parierais sur Achille, je ne connais que trop bien cet exemple, puisque tous les néophytes croyant pouvoir échapper à ma fourche se sont tous fait rattraper´´
Archie lui demande quand même d´écouter l´histoire jusqu´au bout.
A la fin, Sat lui demande : ´´Finalement, Achille n´a jamais pu rejoindre la tortue ? ´´
Archie: ´´Non, pourtant tu affirmais l´inverse il n´y a pas 5 minutes, or je viens de te prouver à l´instant que tu étais dans l´erreur´´
Sat: ´´Tu es un mécréant assez peu ordinaire, je dois bien l´admettre. En fait, toute situation ou toute chose a deux faces. Les mathématiques sont d´un côté complètement superflues mais d´un autre côté remarquablement déroutantes´´.
Archie : ´´Halte-là, compagnon. Pas si vite ! Ce n´est pas vrai que chaque chose à plusieurs côtés.
Sat: ´´Comment cela?´´
Archie fouille dans ses poches et extrait un anneau qui est bizarrement tourné.
´´C´est pas un anneau de boucher, il ne se servira à rien chez nous´´, rétorque Sat.
Archie ne réagit pas, et fait pirouetter l´anneau devant les yeux écarquillés du Malin.
´´Il s´agit d´un ruban de Moebius, une petite merveille mathématique qui fait que si l´on parcourt son ruban, on est incapable de savoir si on est à l´extérieur ou à l´intérieur. En fait il n´a qu´une face´´.
Sat s´approprie le ruban vite fait bien fait, le suit des yeux, le tourne dans tous les sens, mais bluffé, doit bien reconnaître qu´il lui est impossible de savoir s´il a plus d´une face.
Sat : ´´Mais c´est diabolique ce truc, vire-moi ça´´ éructe-t-il.
Il poursuit : ´´Oh et puis tu me casses mon trident ! On va passer aux choses sérieuses, tu ne m´auras pas fait venir à la porte pour rien. D´abord tous les nob´s doivent choisir s´ils veulent passer par le Purgatoire ou aller directement dans les Flammes Eternelles´´.
Archie une fois de plus ne peut pas prendre position, il hésite et essaye d´expliquer pourquoi.
Archie : ´´Je n´arrive pas à me décider. Mais je viens juste de penser à un truc. Je vais faire une affirmation. Si elle est vraie, tu me jetteras dans le Purgatoire. Par contre, si elle est fausse, tu me laisseras rôtir en Enfer jusqu´à la fin des temps´´.
Sat réfléchit un court instant, puis se disant que l´autre de toute façon n´en réchapperait pas, accepte le deal.
Archie: ´´Mais tu donnes ta parole d´honneur que tu respecteras notre accord?´´
Sat: ´´Ma parole d´honneur, ha ha ha, elle est bien bonne. Mais tu m´amuses trop, pour de la chair fraîche tu m´as l´air plutôt un dur à cuire, je vais bien faire marrer mes diablotins ce soir au feu de camp en leur racontant notre rencontre. Quoi qu´il en soit, j´accepte le pari´´.
Archie: ´´Dans ce cas, je prédis que tu m´ordonneras de rôtir éternellement dans les flammes"
Sat, après une seconde de réflexion: ´´Dans ce cas, je t´envoie griller pour un sacré moment au Purgatoire´´
Archie: ´´Halte-là! Tu voulais m´envoyer au Purgatoire si je dis vrai. Or, moi j´ai affirmé que tu m´enverras rôtir dans les flemmes éternelles!´´
Sat qui commence à prendre la mouche: ´´Bon ben dans ce cas, tu vas en Enfer direct sans passer par la case Purgatoire´´
Archie : ´´Détrompez-vois, messire le Malin ! Ca ne va pas, car si vous faites cela, c´est que j´aurai dit la bonne prédiction. Or, si ma prédiction est avérée, tu dois m´envoyer au Purgatoire´´
Sat: ´´Euh, euh, mille millions de mille sabots, que le Bon Dieu t´emporte´´
Archie : ´´Tu vois, comme tu ne peux ni m´envoyer au Purgatoire, ni en Enfer, tu es obligé de me relâcher.´´
Sat est tellement dérouté qu´il va tenir sa parole pour la première fois depuis sa très longue existence.
Il envoie Archie ballader en lui disant de se tirer au plus vite de là, il est même déjà à la porte qu´il a ouverte en grand.
Archie a déjà franchi la porte sans demander son reste lorsqu´il entend Sat qui l´interpelle pour la dernière fois : ´´Mais avec tout ça, tu ne m´as toujours pas expliqué à quoi servent les mathématiques ? ´´
Sauriez-vous deviner la réponse d´Archie ( que de toute façon son interlocuteur n´aurait pas comprise) ?