J´adore VisualBasic for Application, c´est un vrai couteau suisse. C´est juste trop lent pou rbrasser bcp de données et il manque le sfonctions d´une base de données, ou alors il faut incorposer ADO alors c en´est plus Excel le bon outil.
Mais pour remplir des tableaux et en projeter les graphiques, c´est mieux qu´Access.