On peut utiliser Voler sans restrictions.
Je suis persuadé qu´on peut aussi y arriver sans Voler, car j´ai battu les deux méchants avec deux mystyles et ceux-là se trouvent dans des coffres, donc...
Simplement, en volant, on obtient des équipements sympas et cela facilite le périple.
En général une partie nomateria se fait plus vite qu´une partie régulière, vu qu´on ne s´occupe plus des matérias, de leur associations, de les mastériser...
On gange aussi du temps car les magies ou le sinvocs sont coûteuses en temps d´exécution, j´adore le slimites 3.2 de Barret ou de Youffie car elles vont à toute vitesse.
De plus, les persos perdent moins de HP car le fait de mettre des matérias de magie et d´invoc font chuter les HP
Donc, oui, on peut aussi réussir sans Voler, mais perso je ne l´ai jamais fait.