Salut Rikku
DRAME AU CHATEAU DE FURSTENBERG
´´Oh non, on m´a encore amputé mon week-end de Pâques´´
La commissaire principal, Léa Maigrette, n´arrive pas à garder sa rancoeur.
Elle qui s´était tant réjouie de cette escapade à Venise pour profiter de ce long week end pascal.
Et la voilà mardi matin de bonne heure franchissant le seuil de la villa Eglantine, au lieu de voguer sur le Canale Grande en gondole. Un appel urgent hier soir l´avait obligé à écourter ses vacances.
Léa discuta rapidement avec les deux employés de la police scientifique, qui terminent de photographier le corps.
A priori, les faits étaient assez simples.
Géromine de Fürstenberg, Grande Duchesse d´Alsace et de Lorraine, venait de passer de vie à trépas d´une manière un peu brutale. Des impacts de balle sans doute tirées à proximité immédiate.
La dernière à l´avoir vue est la gouvernante, qui a servi le thé à 16h.
Lorsque la Duchesse n´est pas parue à la réception donnée la veille au soir par sa soeur Ira, sa soeur avait téléphoné à la villa.
La duègne avait décroché, puis consternée avait découvert le corps de la Duchesse à 20h30.
Léa demanda à ce qu´on verrouille toutes les entrées de la villa, mit des gardiens en faction devant chaque issue. ´´Ne laissez entrer personne´´ recommanda-t-elle.
Puis elle se dirigea vers le grand salon, où les autres occupants de la villa l´attendaient.
Emma Toutappris, la gouvernante, réitéra sa déclaration. Selon elle, Géromine de Fürstenberg a du mourir entre 16h et 20h30.
Léa demanda poliment à Emma si elle était en mesure de donner son emploi du temps de la soirée.
La duègne prétendit être retournée dans ses appartements privés dans l´autre aile de la propriété aussitôt après avoir servi le thé. Là, elle a continué sur la broderie qu´elle avait commencée, puis ses yeux la fatiguant, elle s´était un peu assoupie dans un voltaire moelleux jusqu´à ce que la sonnerie du téléphone l´a réveillée, elle a parlé à Ira, puis s´est précipitée dans les appartements de la Duchesse et a découvert le drame.
Elle n´a pas de témoin qui pourraient prouver sa bonne foi, hélas.
Léa se tourna vers les deux neveux de la Duchesse défunte.
Ils étaient des coupables en puissance, puisqu´ils étaient les héritières de l´immense fortune de la famille Fürstenberg.
Colin Mayard, l´aîné des deux neveux, semblait particulièrement affecté du décès de sa tante.
Ses yeux étaient rouges, ses mains serraient un mouchoir de soie brodé.
´´Qui aurait pu prévoir un tel drame´´ s´exclama-t-il, ´´Hier après midi j´étais sorti du manoir pour faire quelques menus emplettes, des bricoles car je suis en train d´aménager une garçonnière à l´étage du château, avec un accès privatif. Puis je suis allé au café Procope déguster un Cappuccino, il faisait doux et décidément le Procope est bien le meilleur café de Paris. Est-ce que quelqu´un aurait pu me remarquer et témoigner ? Non hélas, je n´ai pas rencontré de connaissances, je pense que la plupart de mes amis se trouvaient encore au champ de couses à Auteuil.´´
Sobre Riquet, le puîné des deux neveux, semblait moins ému. Mais on remarquait que le questionnement semblait l´agacer.
´´Hier j´avais des maux de tête épouvantables, après le repas de midi j´ai pris des cachets et je me suis un peu allongé. Une fois que j´avais dormi quelques heures, ma migraine avait disparu et j´ai fait ensuite une longue promenade dans le parc, sans jamais sortir de l´enceinte de la propriété. Il faisait beau, le temps était une invite à la flânerie, j´en ai profité. Si j´ai été vu ? Non, car j´aime me promener dans les allées un peu isolées, je n´ai croisé personne´´.
Virginie Ladoyenne, célèbre comédienne en villégiature au château, invitée permanente de la Duchesse entre deux tournages, fut la dernière à être interrogée.
´´J´étais aux écuries hier après midi, j´aime m´occuper des chevaux. Le lad était en congé, l´entraîneur m´avait donné carte blanche pour leur faire des tours de manège et pour atteler le sulky. Les chevaux étaient ravis de profiter du bon air, nous avons passé toute l´après-midi ensemble, puis je les ai soignés, et j´étais dans mes appartements en train de prendre un bon bain aux effluves de camomille lorsque j´ai été alertée et que j´ai pu constater la mort de mon amie. Malheureusement, seuls les chevaux pourraient répondre de ma bonne foi´´.
Léa Maigrette se détendit et sourit intérieurement. Après tout, ciao Venezia, mais elle n´avait peut-être pas perdu cette journée. Son chef ne pourra pas lui refuser le prochain pont, car elle venait encore de marquer des points.
Les quatre alibis lui paraissaient très dérisoires, mais elle savait comme à chaque fois tirer le fil d´Ariane et elle n´aurait aucun mal à faire avouer le ou la coupable.
LE JEU DES MILLE MARCHES
L´homme était ambitieux.
Sa carrière était tout ce qui comptait pour lui.
D´ailleurs son ascension fut fulgurante.
Tout plaidait pour lui: son charme, son charisme, ses qualités naturelles, son sourire.
Il avait gravi les échelons à vitesse grand V.
Tout le monde était impressionné par ses succès, la gente féminine n´étant pas en reste.
Mais un jour, il a gravi les degrés un peu trop rapidement.
Il en perdit le souffle et fut à partir de ce jour là incapable d‘escalader quelque échelon que ce soit.
De quelle échelle est-il question ?
LE MAL-AIME
Depuis son aube, l’humanité,
M’a pourchassé et exterminé.
Mais aujourd’hui comme vous voyez,
Je suis toujours sur mes quat’ pieds.
Les hommes sur terre, j’ai précédé !
Vous voudriez me faire saigner ?
Un jour viendra, tout le monde le sait,
Vous partirez, je survivrai !
A votre histoire j’ai contribué :
Métabolisme singulier