Pour Burns, quelques infos pour mieux se connaître. J´en avais déjà parlé avec MrLyle.
Je suis responsable informatique dans un groupe franco-allemand ( jus de fruit, Bières, Eaux minérales, Sodas).
Responsable également de la logistique et de la distribution sur le plan " Qualification des systèmes d´informations".
Membre du Conseil Stratégique du Groupe pour la qualification de notre futur ERP au niveau worldwide ( ce sera SAP).
5 sites en France, AS400 + batteries de serveurs, routeurs, passerelles, accès distant, 3 grosses bdd: Oracle, SQL Server, DB2/400, de la bureautique ( 90% des ennuis), deux ERP: One World de JDE et Cocktail de Serig, bref de qui s´occuper.
Le blabla éliminé, ce qui me hante:
- les sciences, et particulièrement l´histoire des sciences
- dont l´astrophysique, la physique nucléaire, la cosmologie
- la lecture et les voyages,
- l´étude des mécanismes du vivant, donc plus généralement le génie génétique
- la philosophie, mes auteurs préférés Nietzsche et Saint Exupéry.
- Pour ce qui est des domaines de prédilection de chacun, je suis partant au plus haut point pour donner mes points de vues sur certains auteurs qui m´ont marqué. Ainsi Nietzsche m´a fait plonger dans des abîmes dont je ne soupçonnais même pas l´existence. Ce gars a poussé si loin ses réflexions qu´il a fleurté avec la crête de la vague pendant un sacré moment ( Jette un oeil sur " Ainsi parlait Zaratoustra"). C´est le seul qui m´ait à ce point " bluffé". C´est le seul dont j´ai dû admettre qu´il est allé au-delà des limites de la réflexion " normale". J´aime nombre de philosophes, y compris les théoriciens ou leurs ancêtres ( Platon, lis " La Cité", le début d´une vrai connaissance politique).
- J´´aime beaucoup aussi étudier les civilisations anciennes et particulièrement l´Egypte ( le rôle des femmes, la redistribution des richesses, les greniers royaux et les prémisses d´une véritable civilisation sociale).
- Mais je préfère avant tout des philosophes tels Raymond Aron qui dépassent les théories et qui vouent leur existence à améliorer la situation de ses congénères au quotidien, quitte à accepter des responsabilités politiques mais aussi et surtout économiques, ou au moins des responsabilités au titre de " penseur engagé".
- Evidemment j´adore les scientifiques qui s´aventurent dans la réflexion, et je salue un maître à penser qu´est Marceau Felden ( physicien des plasmas ayant écrit sur des sujets très différents tels le cerveau) ou Teilhard de Chardin qui essayait d´associer religion et cosmologie ( voeu pieu qui ne tient pas la distance, mais fallait tenter). J´adore Emmanuel Mounier ( père de l´Existentialisme et fondateur de la revue Esprit) et Saint Exupéry qui est mon préféré dans un domaine différent, je crois que j´ai pas mal d´auteurs dont j´ai les oeuvres complètes. Je me rends compte que j´ai oublié de citer Stephen Hawking qui est mon cosmologiste préféré. Et que dire des généticiens ( Jérôme Monod et François Jacob par ex)
- La différence d´avec vous les forumeurs qui baignez dans le temps présent c´est que j´ai assisté à l´éclosion de toutes ces branches. Maintenant les recherches sont plus ardues, plus techniques et beaucoup plus dispersées, par contre il est infiniment plus facile de nos jours de se tenir informé.