Pour l´énigme des 5 ET, je vous donne un indice:
Imaginons qu´Estelle et Arthur, en villégiature sur la côte d’Azur, se soient entichés d´un jeune artiste-peintre au talent prometteur, appelons-le Eugène Delacroisette, et qu´ils aient pris rendez-vous chez lui dans son atelier.
Les jeunes amoureux, transis d´émotion devant tant de prédisposition pour ces magnifiques représentations couvrant tout l´atelier, désirent un portrait de pied en cap.
Arthur s’adresse au peintre :
´´Nous vous saurions gré de nous tirer le portrait, à Estelle et à moi. Malheureusement, je suis un peu à court de liquidités. Estelle sort à l´instant du salon de beauté, elle m´a rendu la monnaie, je ne peux plus que vous proposer 2000 euros. Je n´ai pas le temps de passer chez le banquier ce chacal, je vous donne tout ce qui me reste, c´est à prendre ou à laisser´´.
Le peintre au sens artistique si développé est légèrement offusqué, mais devant la beauté et la prestance d´Estelle dont la taille mannequin en ferait l´archétype des blondes de Sin City, il accepte.
Arthur poursuit :
´´Ce qui serait le must du must, ce serait un portrait de pied en cap de mon épouse et de moi-même, que je pourrais accrocher dans notre chambre à coucher. Le plus sympa, ce serait que vous y rajoutiez une courte légende, mais faites-là aussi brève que possible´´.
Le peintre se gratte un peu la tempe, puis coupant au plus court, ( les longues rédactions ne sont pas son point fort) suggère :
´´Pourquoi ne pas mettre Estelle et Arthur, très sobrement´´ ?
´´Bravo, quelle bon idée, voilà qui est simple, d´ailleurs c´est exactement comme cela que je suis´´ s´exclame Arthur
L´artiste est ravi, mais a encore une dernière question :
´´Juste avant je ne commence, pourriez-vous me dire si les caractères de la légende doivent être de grande taille´´ ?
´´Oh non, ce n´est pas nécessaire. Par contre, ce qui serait le top du top, ce serait que . ..´´
Il vous reste à imaginer la fin de la phrase