L´APPRENTI HORLOGER PAS SI INNOCENT QUE CELA
Un jour, Arthur l´horloger reçut un appel qui lui demandait d´intervenir au plus vite chez la Baronne Von Braunstetter dont l´horloge Louis XVI dans le grand salon victorien donnait des signes de faiblesse inquiétants.
´´Je ne peux pas venir, j´ai une fête de famille ce soir, répondit Arthur, mais je vous envoie Innocent, mon apprenti et il me dira s´il peut intervenir ou pas´´.
Le jeune se rendit immédiatement au château, examina les différentes pièces et constata que les aiguilles étaient brisées et qu´il faudrait simplement les remplacer.
Il retourna chez Arthur son patron, qui ne trouva pas deux nouvelles aiguilles de taille équivalente, mais qui lui conseilla de tenter de les ressouder et lui recommanda de réviser soigneusement le mécanisme avant de tout remettre en place.
C´est ce que fit Innocent. Il vérifia soigneusement toutes les pièces, puis réussit à faire des soudures assez fines sans briser les aiguilles, remit le mécanisme et les aiguilles en place, s´assura que l´horloge était parfaitement à l´heure en réglant la grande aiguille des minutes sur 12 et la petite, celle des heures sur 6 car il était précisément 6 heures du soir au moment où il avait parachevé son intervention.
Innocent était particulièrement fier de sa dextérité et ce n´était pas usurpé.
Innocent retourna à son atelier, lorsque le téléphone sonna.
C´est la Baronne avec son accent inimitable du New Jersey: ´´Je ne comprends pas, mon horloge n´a pas l´air de marcher. Elle n´est plus à l´heure, pourriez-vous venir la revérifier s´il vous plaît´´?
Innocent ré enfourche sa motocyclette et sa trousse de dépannage. Lorsqu´il se retrouve dans le grand salon, la montre à son gousset indique très précisément 8 heures 20, or c´est exactement l´heure affichée sur l´horloge qu´il avait réparée.
´´Tenez, Madame la Baronne, vous pouvez le vérifier par vous-mêmes, cette pendule fonctionne magnifiquement´´.
La Baronne s´acquitta de cette demande et dut reconnaître que le jeune ne s´était pas trompée et s´en voulut de l´avoir dérangé pour rien. Pour le dédommager, elle n´hésita pas à aller dans son cellier pour lui dénicher une bonne bouteille d´un Vendanges Tardives millésimé poussant sur les coteaux de la plaine d´Alsace. Magnifique cadeau qu´Innocent apprécia à sa juste valeur et qui lança définitivement sa carrière d´oenologue au détriment de celle d´horloger.
Hélas le lendemain le téléphone se remit à sonner dans l´atelier d´Arthur.
C´était encore la Baronne.
´´Manifestement, mon horloge disfonctionne complètement car elle affiche à peu près n´importe quelle heure, au gré de sa propre fantaisie´´.
Interloqué, Arthur abandonne son activité pour se rendre au château des Von Braunstetter.
Lorsqu´il arrive dans la pièce, il est à peine plus de 7 heures du matin.
Arthur contrôle sa propre montre, une pièce très rare d´une fiabilité absolue, et la compare à l´horloge.
Et à son grand étonnement, il se sent obligé de dire à la Baronne que son horloge ne montre aucun signe de défaillance. Là encore la Baronne ne peut que reconnaître le bien fondé des arguments d´Arthur.
Mais avec sa science du détail, Arthur finit par comprendre le fin mot de l´affaire et ce cher apprenti horloger, notre jeune ami Innocent, se fit tirer l´oreille.
Seriez-vous aussi perspicace que ce brave Arthur?