LEA AU ZOO
Léa est animatrice dans une grande animalerie
Elle aime les animaux et passe de longs moments avec eux.
Elle ne s´occupe pas seulement de les nourrir, de les soigner et de garder leur environnement dans un état impeccable.
Régulièrement, elle invite ses compagnons les bêtes à des veillées car toute la faune est très sensible à la manière dont on lui parle comme chacun sait. Et si on lui fait la conversation amicalement, chaque animal répond poliment comme c´est précisé dans tous les bons livres de fable. Surtout le soir à la lueur d´un feu de camp lorsque les lucioles pour égayer le crépuscule batifolent dans une ronde endiablée.
Léa invite ses amis à se mettre autour d´elle, comme ils sont tous venus, cela fait plusieurs rangées d´yeux écarquillés qui observent Léa. Léa renverse un tonneau, sort un dé, et s´apprête à le lancer.
Ce soir, dit-elle, nous allons nous livrer à un petit jeu de devinettes.
Voyons voir? Quel seront les vedettes du jour?
Tiens, ce sera toi le panda légèrement somnolent à ses côtés.
Et puis aussi le manchot qui se dandine devant moi, là, ne sachant pas sur quel pied danser.
Il m´en faut un troisième.
Mais pourquoi pas toi, l´ours blanc, derrière moi, toujours à te lécher les babines?
Vous êtes d´accord avec moi? Procédons au tirage.
Premier tirage:
1, 4, 5 : 1 ours blanc, 4 manchots, 5 panda dit le loup.
Non, dit Léa, tu t´es trompé, tu aurais du dire:
1 panda, 4 ours blancs, 4 manchots, 1 panda
Deuxième tirage:
2, 3, 6 : 2 manchots, 3 pandas, 6 ours blancs dit l´éléphant tout fier.
Non, dit Léa, toi aussi tu t´es trompé, j´attendais : 4 ours blanc, 4 manchots, 3 pandas
Troisième tirage:
1, 2, 4 : 1 panda, 2 ours blancs, 4 manchots dit l´aigrette cendrée
Non, encore une erreur, corrige Léa, j´aurais aimé que tu dises: 1 panda, 3 ours blancs, 3 manchots
Quatrième tirage:
2, 3, 5 : 2 manchots, 3 ours blancs, 5 pandas dit la grenouille en gonflant sa poitrine
Que nenni, corrige Léa! Moi je trouve 4 ours blancs, 4 manchots, 2 pandas
Cinquième tirage:
4, 5, 6 : 1 panda, un manchot, 1 ours blanc dit le renard au museau affûté
Voyons, ce n´est pas ça! Le bon compte est de : 6 ours blancs, 6 manchots, 3 pandas
Sixième tirage:
2, 3, 4 : 4 ours blancs, 4 manchots, 1 panda dit le bonobo qui n´avait soufflé mot jusque là
Bravo confirme Léa en entamant avec lui une danse de la Saint Guy autour du feu de camp.
Sauriez-vous faire preuve de la même perspicacité que ce bonobo au flair si aiguisé?