PECHE EN LIEU TROUBLE
Poisson gras, je gagne la faveur du corps médicinal.
Je fus même conseiller au Pape.
Mes vertus me permettent de créer une société de protection pour le bien de la nature.
Je suis un poisson du pacifique, et il est interdit que 2 bons cuisiniers se disputent mes faveurs. Ce serait un affront.
Mais attention, il ne faut pas être dupe, j´écarte de mon menu suprême, tout élément à base de veau, indigeste à ma dégustation.
REPONSE:
Il s´agissait de RICHELIEU:
Poisson gras, je gagne la faveur du corps médicinal.
RICHELIEU ( lieu riche): il gagne la faveur de Marie de Medicis qui le fait nommer secrétaire d´état à la guerre, à la santé et aux affaires étrangères ( 1616)
Je fus même conseiller ( conseillé) au Pape.
RICHELIEU fut nommé Cardinal par le Pape en 1622.
Mes vertus me permettent de créer une société de protection pour le bien de la nature.
Homme politique qui intervient dans tout les domaines et notamment culturel :
Création de l´académie Française en 1635.
Je suis un poisson du pacifique, et il est interdit que 2 bons cuisiniers se disputent mes faveurs. Ce serait un affront.
Il interdit les duels - édit de 1626.
Mais attention, il ne faut pas être dupe, j´écarte de mon menu suprême, tout élément à base de veau, indigeste à ma dégustation.
Il écarte de l´entourage royal, les membres du parti dévot ( de veau), qui avaient tenté d´obtenir son renvoi lors de la journée des Dupes ( 1630).
Désolé pour cette énigme impossible, après tout vous ne pouviez pas connaître l´histoire de France dans tous ses petits détails.