Désolé de ma longue absence
Juste pour mieux expliquer la notion de Valeur cible dans Excel:
Imaginons que tu aies un tableau financier tel celui que je t´avais envoyé ( Simulation de prêt).
Disons que tu es chez le banquier en train de négocier.
Il te propose un certain taux, un certain nombre de périodes de remboursement, et toi en contrepartie tu acceptes de payer un remboursement précis.
Prenons un exemple:
Capital (valeur remplie par l´user) : 20000
NbreAns (valeur remplie par l´user) : 3
Taux (valeur remplie par l´user) : 4,75%
Périodicité ( valeur remplie par l´user) : 12
Remboursement ( calculé) : -597,18 Euros
Si tu estimes que le remboursement est trop élevé, tu provoques un recalcul.
Dans ce cas, tu cliques dans la cellule qui te donne directement le remboursement ( elle contient la formule:
=VPM(Taux/Périodicité;NbreAns*Périodicité;Capital)
Pour tester les valeurs cibles, tu DOIS cliquer sur une cellule contenant une formule de toute façon.
Excel sait donc maintenant qu´il va falloir provoquer un recalcul.
Il te demande en dessous de la cellule Valeur cible ( préalablement choisie), la notion de Valeur à atteindre, et là tu mets par exemple -580 ( tu estimes que tu ne peux pas rembourser plus que ce montant, la valeur actuelle étant -597,18 Euros)
Puis il te demande et ce sera la dernière info a préciser, quelle cellule tu acceptes de modifier ( dernier champ, Cellule à modifier).
Si par exemple là tu cliques sur la zone Taux, il provoquera un recalcul et t´affichera le taux que tu devrais obtenir du banqier, à savoir 2,82% ( assez peu vraisemblable je l´avoue)
Autre exemple.
Tu pars toujours du même tableau de remboursement
Tu aurais plutôt envie de rallonger la durée du prêt afin de réduire le remboursement.
Dans Valeur cible, tu laisses le champ contenant la formule de remboursement comme dans le premier exemple
Dans Valeurs à atteindre, tu mets par ex -375 ( un remboursement que tu estimes davantage supportable)
Puis dans Cellule à modifier, tu cliques sur le champ Nbre d´annuités
Et là, tu verras que Excel tout seul te proposera une recalcul en te conseillant de mettre le nombre d´annuités à 5.