Bravo Pierre aussi
Si le feu à besoin de combustible pour brûler et que le soleil est une boule de feu, comment se fait-il qu´après tout ces milliards d´années, il brille encore ?
Le Soleil dégage tellement d´énergie, sous forme de rayonnement et de chaleur, qu´il arrive à éclairer et à chauffer notre planète située à 150 millions de kilomètres de distance.
Cette énergie est produite lors de réactions nucléaires, qui ont lieu au coeur de l´étoile et au cours desquelles les atomes d´hydrogène fusionnent pour se transformer en atomes d´hélium.
Chaque seconde, ce sont 700 millions de tonnes d´hydrogène qui sont converties en hélium. L´hélium issu de cette fusion est plus léger que l´hydrogène : une différence de masse de 0,7 % qui se dissipe sous la forme d´énergie pure. Le Soleil perd ainsi cinq millions de tonnes d´énergie par seconde. Ce qui représente 432 milliards de tonnes par jour.
À ce rythme, il épuise rapidement ses réserves d´hydrogène.
Mais comme il est très massif, il dispose d´énormes quantités.
Assez pour briller pendant encore cinq milliards d´années.
Lorsqu´il aura épuisé tout son hydrogène, sa structure se modifiera: il se mettra à enfler et à changer de couleur.
Il deviendra ainsi une géante rouge.
Puis finira pas s´effondrer sur lui-même pour devenir une naine blanche ( une petite étoile).
Il refroidira enfin jusqu´à s´éteindre complètement.
Source : Le journal de l´Espace
Aurélie Deléglise Astrophysicienne