LES BRONZES FONT DU SKI :
Montagnard2 : ( il revient avec une grande gamelle ) Ca, c´est une recette du pays. Ca s´appelle la " Fougne" ( Il soulève le couvercle et tout le monde se lève pour respirer le plat = dégoût général) Ah, elle est bien au point ! Sentez-moi ça !
Michel BLANC : Non, non, ça va, ça a l´air bon !
Montagnard1 : On va la servir à l´étal comme chez nous !
( Il étale la " mixture" sur de grosses tartines de pain)
MB : C´est quoi...qu´il y a d´dans là ?
M2 : Ah bah, ça, c´est fait avec tous les restes de fromages de l´année. Alors, on fait macérer ça avec du gras. Puis de l´alcool de bois pendant deux, trois saisons... Et puis, y a les couennes aussi... ( Il tape MB sur l´épaule). Allez, mange petit si tu veux avoir l´air d´un vrai montagnard! Y a rien de tel pour se refaire une bonne santé !
Marie-Anne CHAZEL : Mmh, délicieux... ( dégoût caché)
Josiane BALASKO : On sent bien le goût du gras, hein ! Ca passe pas inaperçu !
M1 : Ah, bah, celle-là, elle a au moins 3 ans d´âge. J´peux vous dire, c´est d´la bonne !
MB : C´est quoi les p´tits trucs blancs à l´intérieur ?
M2 : Là ? C´est les vers ! Bah ouais, y a la viande aussi ! ( JB et MAC recrachent)
MB : ( Dépité, écoeuré) J´suis végétarien ! !!
GILBERT : ( Il trouve ça délicieux ) C´est pas la petite bête qui va manger la grosse !
MAC : ( La main sur la bouche, sur le point de vomir) Excusez-moi, faut qu´je sorte ! !!