Re et bonjour à tous les nouveaux arrivants
Il reste 5 énigmes ouvertes, alors j´hésite à en proposer d´autres:
- Léa et les Dupont
- Le chauffeur de taxi
- Les promeneurs de Londres
- Gandalf et les pièces
- IsNotBad l´arithméticien éclairé ( pour notre professeur de mathématiques qui a démontré tant d´autres talents)
QUEL EST DONC CE MAL SI ETRANGE QUI NE FRAPPE QUE LES FRANÇAIS?
La France connaît bien des singularités: sa prétendue exception culturelle par exemple.
Mais dans le domaine médical, la France a une place à part à cause d´une particularité vraiment étrange.
En effet, il existe une maladie spécifique qui n´atteint que les Français et nul autre peuple au monde.
Pas même les Italiens, qui sont pourtant connus pour leur excentricités et leurs frasques ne connaissent cette affliction.
C´est un traumatisme qui n´est pas mortel, mais extrêmement douloureux et perturbant.
Si vous acceptez qu´un fossile édenté vous fasse part de ses propres ennuis de santé, c´est une maladie qui s´est déjà déclarée pas mal de fois à des occasions assez déterminantes. On peut en guérir, mais c´est assez traumatisant sans toutefois laisser des séquelles.
C´est une vraie énigme et ce n´est pas une question piège.
Il n´y a là nulle plaisanterie, la réponse est plutôt une leçon de tempérance ou tout du moins de pédagogie.