CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

naunau22
naunau22
Niveau 10
28 février 2005 à 15:47:20

Impossible il y a une erreur, il ne reste plus de formage de brebis.

Seijuro_Hiko_13
Seijuro_Hiko_13
Niveau 6
28 février 2005 à 15:49:03

impossible, naunau a raison

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
28 février 2005 à 15:51:20

Notons A le fromage au lait d´ânesse, B une part de fromage de brebis, C une part de fromage de chèvre et V une part de fromage de vache.

Une chose est sûre : puisque ni Astrid, ni Bérengère ne pouvait dire quel sorte de fromage les autres ne pourraient pas manger, aucune des deux n´a mangé ni A, ni 2C, ni 3V.

Les possibilités restantes, pour chacune des deux indépendamment, sont donc :

C+V+V, C+V+B, C+B+B, V+V+B, V+B+B ou B+B+B.

L´astuce de cette énigme vient de ce que Charlotte est capable de dire ce que chacune des deux a mangé et non pas les deux ensemble). En supposant par exemple qu´Astrid ait mangé C+V+V et Bérengère C+V+B ( ce qui est techniquement possible), Charlotte pourrait tout aussi bien penser que c´est Bérengère qui a mangé C+V+V, et Astrid C+V+B !

Compte tenu des rôles indépendants et similaires que jouent Astrid et Bérengère, le seul cas où Charlotte peut savoir ce que chacune des deux a mangé est lorsque Astrid et Bérengère ont mangé la même chose !

Regardons ce qui reste dans les différents cas lorsque Astrid et Bérengère ont mangé ( la même chose).

Morceaux mangés par Astrid et Bérengère : 2 x ( C + V + V) Il reste pour Charlotte : Impossible : il n´y a que 3 V
Morceaux mangés par Astrid et Bérengère : 2 x ( C + V + B) Il reste pour Charlotte : V + B + B + A ( Cas 1)
Morceaux mangés par Astrid et Bérengère : 2 x ( C + B + B) Il reste pour Charlotte : V + V + V + A ( Cas 2)
Morceaux mangés par Astrid et Bérengère : 2 x ( V + V + B) Il reste pour Charlotte : Impossible : il n´y a que 3 V
Morceaux mangés par Astrid et Bérengère : 2 x ( V + B + B) Il reste pour Charlotte : V + C + C + A ( Cas 3)
Morceaux mangés par Astrid et Bérengère : 2 x ( B + B + B) Il reste pour Charlotte : Impossible : il n´y a que 4 B

Regardons maintenant le cas ( 1). Certes, il correspond au cas où Astrid et Bérengère ont mangé chacune C+V+B, mais il y a d´autres possibilités : Astrid a mangé C+V+V et Bérengère C+B+B, ou l´inverse !
Par conséquent, dans le cas ( 1), Charlotte ne pourra pas dire avec certitude ce que chacune des deux a mangé.

Observons le cas ( 3). De même, il y a d´autres possibilités : Astrid pourrait avoir mangé V+V+B et Bérengère B+B+B, ou l´inverse. Donc dans ce cas non plus, Charlotte ne pourrait pas conclure.

Il reste le cas ( 2). Astrid et Bérengère ont forcément mangé un et un seul C, sinon l´autre aurait mangé 2C et aurait pu dire ce que les autres ne pourraient pas manger. Chacune des deux a donc mangé ( C,*,*), et comme il reste 4 B à répartir, chacune a donc mangé ( C,B,B). C´est la seule solution possible, et le seul cas où Charlotte soit en mesure de conclure.

Quant au fromage restant ? C´est forcément le fromage au lait d´ânesse ! En effet, Charlotte sait que, de toute façon il reste A parmi les 4 fromages restants ( sinon Astrid et Bérengère auraient répondu différemment). Supposons que Charlotte ait tiré ( A,V,V). Dans ce cas, elle n´aurait pas pu avoir de certitude quant au fromage restant, qui aurait pu être V, mais aussi B ou C ce qui mettrait à bas toute la théorie précédente ( puisque pour pouvoir conclure, les quatre fromages restants doivent être nécessairement ( V,V,V,A) ! Elle a donc forcément tiré ( V,V,V).

Concluons :
Astrid a mangé 1 fromage de chèvre et 2 fromages de brebis ;
Bérengère a mangé 1 fromage de chèvre et 2 fromages de brebis ;
Charlotte a mangé 3 fromages de vache ;
Il reste le fromage au lait d´ânesse...

naunau22
naunau22
Niveau 10
28 février 2005 à 15:55:15

J´ai pas tout lu mais j´ai compris le raisonnement et en fait il y a un truc qui m´a perdu dans l´énoncé.
Je croyais qu´il restait 1 fromage de chaque après que les 2 souris aient pris 3 fromages

Seijuro_Hiko_13
Seijuro_Hiko_13
Niveau 6
28 février 2005 à 15:56:09

pk tu dis alors que bérangère affirme à charlotte qu´il reste un fro. de chaque sorte?
( =1B+1V+1C+1A) alors qu´il n´y a que 2 fro. de chèvre ( si astrid en mange 1 et bérangère aussi alors il n´y en a plus pour charlotte...)

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
28 février 2005 à 15:56:34

OUI, j´ai commis une erreur dans l´énoncé!
Pardon, j´ai honte!
Seule la première souris a pu dire cela!

naunau22
naunau22
Niveau 10
28 février 2005 à 15:58:28

En plus sans le fait de tater ( ce qui n´est pas propre), elle n´avait aucun moyen de savoir si il restait 1 de chaque

Seijuro_Hiko_13
Seijuro_Hiko_13
Niveau 6
28 février 2005 à 15:59:01

ahhh, c´est pas grave j´ai donc eu raison:
solution 1:Astrid prends 2 fro de brebis et 1 fro de vache;
la suivante 1 brebis, 1 vache et 1 chevre; il reste 1 fro. de chque...
solution 2:l´inerse entre la 1ere et la 2eme

naunau22
naunau22
Niveau 10
28 février 2005 à 15:59:17

Bon je vous laisse, je retourne à ma play :p)

Seijuro_Hiko_13
Seijuro_Hiko_13
Niveau 6
28 février 2005 à 16:00:13

Naunau22 :d) ben sans tater, à l´odeur alors...

naunau22
naunau22
Niveau 10
28 février 2005 à 16:00:53

Ouais si tu veux :p)

Seijuro_Hiko_13
Seijuro_Hiko_13
Niveau 6
28 février 2005 à 16:05:46

BON APPETIT, LES PETITES SOURIS!
( l´énigme recorrigée pour le maître de canyon cosmos...)

Aurélien est un savant un peu halluciné qui s´est livré à des expérimentations malencontreuses dans sa faculté de biologie sur de pauvres petites souris blanches.
A la suite de ses expériences hasardeuses, Astrid, Bérengère et Charlotte ont hélas perdu l´odorat et la vue. Mais elles sont devenues en contrepartie remarquablement intelligentes.
Aurélien vient de s´absenter du laboratoire pour chercher d´autres éprouvettes.
Les petites souris attirent vers leur cage le sac d´Aurélien qui contient son déjeuner.
Voici devant elles son sac, contenant 10 morceaux de fromage, et comme Aurélien mange tous les lundis la même chose, elles savent qu´il y a là dedans
- 4 bouts de fromage de brebis,
- 3 morceaux de fromage de vache,
- 2 parts de fromage de chèvre,
- 1 échantillon de fromage au lait d´ânesse.
Astrid prend à tâtons 3 morceaux au hasard, les mange et dit :
" Je vous ai laissé de quoi goûter à chaque sorte".
Bérengère saisit à son tour 3 morceaux à l´aveugle, les avale et s´exclame :
" Tu ne pourras jamais deviner quelles sortes de fromage nous avons mangé, Charlotte".
Charlotte prend alors 3 morceaux au hasard et, après les avoir grignotés, dit :
" Non seulement je sais quelle sorte de fromage il reste au fond du sac,
Mais je sais aussi précisément ce que chacune d´entre vous a mangé".

Seriez-vous aussi habile que Charlotte et devinez précisément ce que chacune a mangé?
Il n´y a qu´une seule réponse possible.

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
28 février 2005 à 16:06:06

J´aurias bien encore quelque énigme avec cette fois-ci un rat comme rongeur, et des racines à extraire comme légume...

naunau22
naunau22
Niveau 10
28 février 2005 à 16:08:39

Jop :d) non je dois partir, je vais essayer de choper les 99 sphère téléport des ruines d´oméga.
( je les ai jamais eu celle la, si ça existe vraiment).

Alors tu voudrais faire une rikku solo ?
Avec ses ODs ou sans son OD.
Et avec le blitz ou sans le blitz ? Parce que Seymour et Anima :malade:

Seijuro_Hiko_13
Seijuro_Hiko_13
Niveau 6
28 février 2005 à 16:09:12

Sais-tu ce qu´est la trithérapie?

Seijuro_Hiko_13
Seijuro_Hiko_13
Niveau 6
28 février 2005 à 16:10:49

je sais pas comment ça s´écrit... peut etre trythérapie

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
28 février 2005 à 16:11:47

Bon courage pour les 99 sphères téléport
Oui, Rikku me tente bien, tu as bien réussi avec ce grand solitaire de Kimahri, pourquoi pas avec cette extravertie de Rikku?

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
28 février 2005 à 16:12:49

trithérapie, racine : Tri et Thérapie ( les associations de rétroviraux)

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
28 février 2005 à 16:14:14

Sans le blitz, sans MF9 et je saurais comment défaire Seymour, Dark Anima me tenterait bien avec elle.
Bien sûr avec ses OD ( que je connais particulièrement bien)

Seijuro_Hiko_13
Seijuro_Hiko_13
Niveau 6
28 février 2005 à 16:17:13

c´est un traitement pour retarder le sida, et ça coûte la peau du c.. apparemment;
il existe en afrique une plante aussi efficace qui coûte 6 euros pour un mois de traitement, le monde est dégueulasse si on réfléchit bien, hum...?

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3030-59624398-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment