LEA DANS LE GRAND NORD
Léa qui vient de se lever alors que le soleil est encore assez bas sur l´horizon, respire à pleins poumons l´air vivifiant de l´Alaska.
Une belle journée a l´air de se profiler dans le Grand Nord, la neige fraîche tombée durant la nuit brille de mille cristaux.
Léa est sortie de la tente, fait le tour du campement, ses pas l´amènent sur un petit monticule, et là elle découvre des traces de pas toutes fraîches.
Les empreintes sont fines et peu profondes, elles se dirigent vers l´est sans se croiser en épousant les sinuosités du terrain. Il n´y a aucune autre trace, ni d´un être humain ni d´un animal.
Estelle a du se lever bien tôt ce matin, se dit-elle.
C´est curieux, se dit Léa, Estelle qui est une artiste a plutôt du mal à se lever de bonne heure. Estelle en effet est passionnée de photographie, avant d´être glaciologue.
Léa est intriguée, elle suit les traces jusqu´à ce qu´elle arrive sur une petite crête.
Arrivée là haut, quelle n´est pas sa surprise de voir sa copine photographe et glaciologue étendue en contrebas, la tête dans la neige. Ses appareils photos sont accrochés à son cou, et son sac dans lequel elle transporte zooms, piles et pellicules est encore attaché à sa ceinture.
Elle tient encore à la main sa boussole qui lui est indispensable pour revenir au camp.
Léa est atterrée, car ce qu´elle voit lui paraît incompréhensible. Elle pense qu´elle hallucine. Un pieu de tente est enfoncé dans le dos d´Estelle. Léa s´approche, la retourne, et là elle pousse un cri horrible avant de s´effondrer en larmes.
Ses camarades, alertés, approchent à leur tour.
Le constat est désolant, leur camarade est décédée. La blessure d´Estelle a été trop profonde, le pieu a perforé un des poumons, dans le froid cinglant sa lutte a du durer à peine quelques secondes avant qu´elle ne s´effondre.
Benoît le meilleur copain d´Estelle de prend la tête à deux mains et dit: ´´Hier soir encore elle m´a promis sa main et juré que nous nous marierions sitôt rentrés en France, je ne peux pas le croire. Je voulais moi aussi me convertir à la photographie et présenter une thèse d´ornithologie´´.
Steve le boute en train du groupe ne peut retenir ses larmes. Il dit: ´´Hier au repas de midi, elle m´a dit qu´elle se lèverait tôt ce matin pour photographier quelques oiseaux du Grand Nord pour mieux observer leur comportement en vol au lever du soleil. Elle avait une âme d´artiste si pure, elle aimait son métier par dessus tout´´.
Aurélien le logisticien de l´équipe est accablé. Il dit ´´Je vérifie l´équipement et la sécurité de nos tentes et de nos équipements chaque jour. Je suis persuadé que hier jusqu´au coucher de soleil tous les pieux étaient encore en place´´.
Maxime est le plus atteint. Lui aussi a une âme d´artiste, et vouait une véritable adoration à Estelle. Il dit: ´´Estelle était au sommet de son art. Je pourrais vivre pendant 100 ans, jamais je n´arriverais à égaler son talent. C´est à moi qu´elle demandait de réviser ses appareils, sa boussole, de recharger les piles et de garder le stock de pellicules à bonne température. Sa perte est pour moi une déchirure´´.
Léa garde son calme, une fois qu´elle a repris le dessus sur ses émotions qui l´avaient ébranlée.
C´est d´une voix monocorde qu´elle s´adresse à ses camarades: ´´Je sais maintenant qu´il y a une personne parmi nous qui nous a trahis, et je peux l´identifier´´.
Sauriez-vous faire preuve du même discernement?