Non, la réponse n´a rien à voir avec les saisons
Les conditions géographiques sont bien différentes : le pôle Nord est recouvert d´un océan parsemé de nombreuses petites îles, tandis que le pôle Sud est occupé par le continent Antarctique.
Or, le climat continental est généralement plus froid.
C´est le phénomène de la «continentalité» : les continents captent la chaleur solaire très rapidement, mais ils se réchauffent en surface seulement et perdent tout aussi vite leur chaleur.
De leur côté, les océans agissent comme des réservoirs de chaleur.
Ils se réchauffent plus lentement, mais ils absorbent plus d´énergie solaire et la restituent plus lentement dans l´atmosphère.
Par conséquent, sous une même latitude, les îles et les régions maritimes profitent généralement d´un climat plus doux que les régions à l´intérieur des continents.
On retrouve le même phénomène au pôle Sud : l´intérieur du continent antarctique connaît un froid beaucoup plus extrême que les régions côtières et que le reste du monde, le pôle Nord compris...