Son chien pour Sophie ( ou mon sens du raisonnement)?
Bonne réponse pour le soleil!
a Terre se trouve à environ 150 millions de kilomètres du Soleil.
Comme les plus hautes montagnes ne dépasse pas les 10 kilomètres de hauteur, on constate que, même au sommet de l´Everest ( 8850 mètres), on se rapproche du Soleil d´une distance relativement négligeable...
Il faut donc chercher l´explication ailleurs.
En fait, la source de chaleur dont il faut tenir compte, ce n´est pas le Soleil... c´est la Terre.
Celle-ci est bien sûr réchauffée par le Soleil.
Elle absorbe les rayons solaires et les émet sous forme de chaleur ( rayons infrarouges).
Notre Terre est, en quelque sorte, un énorme radiateur.
Et plus on est près de ce radiateur, plus on reçoit de chaleur...
En altitude, on se rapproche du Soleil, mais on s´éloigne surtout de la surface de la Terre.
On peut aussi citer une autre raison pourquoi il fait plus froid en altitude : lorsque l´air chaud s´élève, il se dilate en raison de la pression atmosphérique plus faible en altitude.
Et lorsqu´un gaz se dilate, il se refroidit - puisqu´il est moins dense et que l´énergie qu´il contient se trouve «diluée».
Pour finir, l´air raréfié est moins en mesure de capter et transmettre la chaleur ( par convection) provenant de la Terre.