Un 3eme mais vous me dites par élémination.
L´inspecteur Lafouine est invité pour une partie de cartes chez une de ses vieilles connaissances, le commissaire Kivala. Les deux amis se retrouvent autour d´une table en compagnie de quatre autres joueurs : le professeur Touméconnu, grand barbu à l´air sévère, le sapeur-pompier Yapalfeu, petit homme vif et bavard, l´énorme cantatrice Bianca Castafiore et l´informaticien Garovirus, qui ne voit rien sans ses lunettes aux verres épais. Alors que la partie vient de commencer, Touméconnu se lève et demande discrètement l´emplacement des toilettes. Il s´absente quelques minutes puis revient prendre sa place autour de la table.
Peu après, Bianca se lève à son tour en renversant son fauteuil et en criant : " Ciel ! J´ai oublié Mirza, mon adorable caniche, dans la limousine ! ". Elle quitte précipitamment la pièce et regagne sa place au bout d´un bon quart d´heure en compagnie de l´affreux cabot. " La partie va enfin reprendre", soupire Lafouine, quelque peu agacé.
Mais Yapalfeu se redresse soudain et sort sans fournir d´explications ! Il revient rapidement, l´air embarrassé. " Il devient très difficile de jouer avec tous ces déplacements", se plaint Kivala.
C´est pourtant au tour de Garovirus de se lever, grommelant qu´il doit satisfaire les mêmes besoins pressants que Touméconnu. " Tiens, il a laissé ses lunettes sur la table", remarque Lafouine qui a pour habitude de noter les détails les plus insignifiants. Garovirus ne tarde pas à revenir et les joueurs peuvent enfin finir leur partie.
Le lendemain, Lafouine reçoit un appel téléphonique de Kivala qui lui annonce tout affolé : " Lafouine ! C´est affreux ! On a volé mes économies ! Je les avais cachées dans un réduit, près de la salle de jeu. Vous savez, cette petite pièce vide, à l´ouverture minuscule, où l´on ne peut entrer que de profil. Mon argent était dans un coffre dissimulé à bonne hauteur, dans le mur. Le mécanisme d´ouverture est minuscule, on le voit à peine. Quelqu´un a pourtant réussi à l´actionner. Le vol n´a pu avoir lieu qu´au cours de notre partie de cartes. Aidez-moi, Lafouine, ou je suis ruiné ! "
Lafouine réfléchit quelques secondes puis répond : " Ne vous inquiétez pas, je crois que je connais le coupable".