J´en propose un
Marcello Tiropolo, le directeur du cirque Magnifico, est à l´hôpital pour une dizaine de jours. Un énorme bandage lui entoure la tête. Samedi soir, après la représentation, alors qu´il regagnait sa caravane, il a été assommé à l´aide d´une massue de jonglage. La mallette qui contenait la recette de la journée a été dérobée. Marcello confie à l´inspecteur Lafouine : " Quand je suis sorti du chapiteau pour me rendre dans ma caravane, tout était silencieux. Je n´ai même pas entendu les pas de mon agresseur. Il devait bien connaître mes habitudes " .
Lafouine décide d´interroger tous les artistes de la petite troupe. Il va de roulotte en roulotte à la recherche de renseignements. Voici ce qu´il a noté sur le petit carnet qui ne le quitte jamais.
A l´heure de l´agression, Rico, le nain, se démaquillait dans sa loge. Il déclare avoir lu le journal jusqu´à ce que la sirène de l´ambulance le fasse sortir pour aller aux nouvelles.
Groucho, le trapéziste, assure qu´il était sous le chapiteau au moment de l´agression. Il rangeait ses accessoires. C´est lui qui a découvert Marcello étendu près de la caravane d´Harpo.
Armando, le lanceur de couteaux, affirme qu´il était sous l´auvent de sa caravane en train d´affûter ses outils sur sa meule électrique. Il fait ce travail tous les jours. Il a besoin que les lames de ses poignards soient pointues et bien aiguisées.
Paulo, le clown, a mis une bonne heure à repriser son costume qui s´était déchiré au cours de son numéro.
Césario, le dompteur, jure qu´il mangeait dans sa caravane avec Filippo, le jongleur. Ce dernier confirme la déclaration de son compagnon.
Harpo, le magicien, n´a pas pu participer au spectacle. Il est au lit depuis deux jours avec une forte grippe. Trop malade, il avoue n´avoir rien entendu.
Domino, la femme de Marcello, dit avoir attendu son mari en préparant un potage aux légumes. Elle est sortie quand elle a entendu les appels de Groucho.
Assis dans les gradins du chapiteau, Lafouine se concentre. Il essaie de trouver la faille dans tous ces alibis. Soudain, il se lève. " Bon sang, mais c´est bien sûr!" dit-il en frappant violemment son poing droit dans la paume de sa main gauche. " Le coupable ne peut être que le... "
Quel est le nom du coupable et comment l´inspecteur l´a-t-il découvert ?