Pas de soucis, Burns je suis un grand fan de Catherine!
La vache la première au pré, lèche toute la rosée.
Pas de problème de compréhension pour ce proverbe de saison, tout frais comme cette rosée magique qui recouvre l´herbe des près : il signifie que " le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt".
Avec Paquerette, comme nous sommes plutôt calmes ( la qualité, on vous l´dit, y´a que ça de vrai ! ) on ne peut néanmoins pas se retenir de répondre : " Nul ne sert de courir, il faut partir à point". Na !
Il pleut comme vache qui pisse !
Il s´agit ici sans nul doute de la plus connue des " vacheries" de la langue française. Décidément, chez la vache ! , nous n´avons pas peur d´aborder les sujets tabous ou d´effleurer certains de ces sujets qui peuvent fâcher ou choquer.
Il suffit d´avoir assisté à ce spectacle ne serait-ce qu´une seule fois dans sa vie pour comprendre exactement le sens de cette phrase . .. quand il pleut comme vache qui pisse, ça veut dire qu´il pleut beaucoup, vraiment beaucoup. Il pleut à pas mettre un pied dehors, ni un chat, bref, il pleut des cordes.
Au Québec, l´expression classique pour ce type de temps est beaucoup plus élégante, et Paquerette la trouve même très rigolote : " Il pleut à boire debout".
" Là là", pour une fois on peut pas dire que ce sont les français les plus raffinés ! . ..
Il ne faut pas acheter la corde avant d´avoir le veau.
Il s´agit en fait d´une variante campagnarde du très connu " il ne faut pas vendre la peau de l´ours avant de l´avoir tué". C´est vrai qu´aujourd´hui, on a souvent tendance à mettre la charrue avant les boeufs . ...
La corde qui sert à guider et à attacher la vache est l´objet de nombreuses superstitions. Par exemple, en Lorraine, il se disait qu´il fallait toujours acheter la vache avec sa corde, pour ne pas lui en mettre une nouvelle.
La superstition du coin précisait également que dans la première ration de sa nouvelle vache, l´éleveur devait ajouter un peu de paille tirée de son propre lit.