Einstein et son chauffeur !
L´histoire se passe dans les années 40. Einstein est en tournée aux Etats-Unis pour une série de conférences scientifiques. Le programme est chargé et les villes qui le réclament nombreuses. Chaque jour ou presque, Albert repart dans la voiture mise à sa disposition avec chauffeur.
Les semaines passent, les villes se succèdent et une certaine routine s´installe... Un jour, tandis qu´Einstein et son chauffeur discutent du côté répétitif de ces conférences, celui-ci lui dit :
- A force de vous écouter jour après jour, je connais tellement bien votre conférence que je crois que je pourrais la donner à votre place...
Einstein, facétieux, aurait répondu :
- Chiche !
Il faut préciser qu´à cette époque, peu de gens connaissaient la tête d´Einstein...
Le lendemain, la salle municipale est comble. Einstein s´installe au fond, debout, près de la porte comme le fait son chauffeur habituellement. La conférence commence et l´imposteur ne s´en sort pas mal du tout. Personne, parmi l´assistance, ne semble détecter la supercherie. A la fin de la conférence toutefois, un homme se lève et pose une question très technique sur la théorie d´Einstein ( par exemple sur les lentilles gravitationnaires).
Une question à laquelle évidemment, le chauffeur est bien en peine de répondre...
Mais, sans se démonter, le faux conférencier pose un regard condescendant sur l´homme dans le public, pointe son index vers le fond de la salle et dit :
- Monsieur, votre question est tellement simple que c´e_ _ m_ _ c_ _ _ _ _ _ _ _ q_ _ v_ v_ _ _ r_ _ _ _ _ _ _!