L´ILE DES SENTIMENTS
Il était une fois une île sur laquelle vivaient tous les sentiments et toutes les valeurs humaines : la Bonne humeur, la Tristesse, la Sagesse... ainsi que tous les autres, y compris l´Amour.
Un jour, on annonça que l´île allait être submergée.
Alors tous préparèrent leurs embarcations et s´enfuirent.
Seul l´Amour resta, attendant jusqu´au dernier moment.
Quand l´île fut sur le point de disparaître, l´Amour décida de demander de l´aide.
La Richesse passa près de l´Amour dans un bateau luxueux et l´Amour lui dit :
" Richesse, peux-tu m´emmener ? "
" Je ne le peux pas car j´ai beaucoup d´or et d´argent dans mon bateau et il n´y a pas de place pour toi."
Alors l´Amour décida de demander à l´Orgueil qui passait dans un magnifique bateau :
" Orgueil, je t´en prie, emmène moi."
" Je ne peux pas t´emmener, Amour, tu pourrais détruire la perfection qui règne dans mon bateau."
Ensuite l´Amour demanda à la tristesse qui passait par là :
" Tristesse, je t´en prie, emmène moi."
" Oh Amour" répondit la Tristesse " je suis si triste que j´ai besoin de rester seule."
Ensuite la Bonne humeur passa devant l´Amour, mais elle était si heureuse qu´elle n´entendit pas qu´on l´appelait.
Soudain une voix dit :
" Viens, Amour, je t´emmène avec moi."
C´était un vieillard qui l´avait appelé. L´Amour était si heureux et si rempli de joie, qu´il en oublia de lui demander son nom. Arrivés sur la terre ferme, le vieillard s´en alla.
L´Amour se rendit compte combien il lui était redevable et demanda au Savoir :
" Savoir, peux tu me dire qui est celui qui m´a aidé ? "
" C´est le Temps" répondit le Savoir"
" Le Temps ? ", demanda l´Amour, " Pourquoi le Temps m´aurait-t´il aidé ? "
Le Savoir plein de sagesse répondit :
" Parce que seul le Temps est capable de comprendre combien l´A_ _ _ _ e_ _ i_ _ _ _ _ _ _ _ d_ _ _ l_ v_ _".