Salut Pala
Dommage que tu ne puisses pas t´attarder un peu.
QUELS SONT CES DEUX PERSONNAGES SI ENIGMATIQUES?
F : Quel est ton nom ?
M : La demande me parait bien frivole, pour quelqu´un qui a tant de mépris pour les mots; qui toujours s´écarte des apparences, et regarde surtout le fond des êtres.
F : Chez vous autres, messieurs, on doit pouvoir aisément deviner votre nature d´après vos noms, et c´est ce qu´on fait connaître en vous appelant clairement ennemis de Dieu, séducteurs, menteurs.
Et bien! qui donc es-tu?
M : une partie de cette force qui veut toujours le mal, et fait toujours le bien.
F : Que signifie cette énigme?
M : Je suis l´esprit qui toujours nie; et c´est avec justice: car tout ce qui existe est digne d´être détruit, il serait donc mieux que rien ne vînt à exister.
Ainsi, tout ce que vous nommez péché, destruction, bref, ce qu´on entend par mal, voilà mon élément."