Les vins espagnols ne sont pas à dédaigner, c´est vrai.
Dans le temps, il n´y avait ni AOC, ni contrôle des rendements à l´hectare, et les rouges étaient tout juste bons à être vendus en bonbonnes.
Maintenant, par exemple en Andalousie c´est différent.
Si le viticulteur aime sa vigne et connaît son affaire, avec l´ensoleillement et l´amélioration des cépages ( Cabernet Sauvignon), le vin ne peut que devenir excellent.