Salut Hel
Le son n´est pas une chose en lui même.
Il utilise pour se déplacer les molécules de l´air.
Le son en fait se déplace linéairement, et non pas en sinusoïde.
Au moment où on parle, on pousse des molécules, leur donnant une certaine énergie, et ces mêmes molécules vont pousser les suivantes...
Un avion fait de même, il crée du son et pousse des molécules devant lui.
Arrive un moment où les molécules qu´il pousse vont aussi vite que lui.
Le système ici est assez marrant.
L´avion, continue à produire du son, utilisant les molécules qu´il rencontre, mais celles-ci ne pouvant aller plus rapidement que l´avion s´ajoutent à celles qui étaient déjà là, et que l´avion poussait déjà.
Cela crée devant l´avion un amas de molécules, que l´on appelle " mur".
Ce mur est constitué de milliards de molécules dans lesquelles se trouve concentrée une immense énergie de son.
Au moment où l´avion parvient dans une débauche d´énergie impressionnante à casser ce mur et à le dépasser, il libère ainsi l´immense énergie qu´il avait accumulé devant son nez, provoquant le fameux bang.
Le deuxième bang intervient au moment où l´énergie du son est percée par l´arrière de l´avion, plus^précisément par son empennage.