Pour faire du champagne, on met du raisin dans une cuve et on le laisse fermenter. Pendant la fermentation, du gaz carbonique ( un atome de carbone et deux atomes d´oxygène : CO2) est " fabriqué" par le raisin.
Mais, contrairement à un tonneau de vin, la cuve qui sert à fabriquer le champagne est complètement fermée : le gaz carbonique ne peut pas s´en échapper, il se dissout dans le liquide.
Résultat : comme une limonade, le champagne est une boisson gazeuse. Avec une différence : le gaz carbonique qu´il contient est produit naturellement par le raisin alors que le fabricant introduit artificiellement du gaz carbonique dans les limonades et les sodas.
Auron tu as effectivement raison à ma grande surprise
Tant qu´il est en bouteille, le gaz reste " piégé" dans le liquide parce que la pression au-dessus du liquide ne lui permet pas de s´échapper. Mais, sitôt que la bouteille est ouverte, cette pression diminue et le gaz commence à s´échapper : de petites bulles commencent à se former et à monter à la surface.
Si vous regardez bien, vous verrez qu´elles ne se forment pas n´importe où : elles montent en file indienne à partir de quelques endroits du verre. Ce qui se passe c´est qu´aux endroits où le verre n´est pas très lisse, les molécules de gaz se rassemblent plus facilement les unes des autres et, ainsi, petit à petit finissent par former une bulle de gaz visible à l´oeil nu. Et quand la bulle est assez grosse, " larguez les amarres ! " , elle se détache du verre, remonte à la surface et éclate : le gaz carbonique se mélange à l´air.
perspicace pete ^^ et c´est assez facile quand on laisse l´adresse mail apparente ^^
Ne m´en voulez pas je me faisais chier hier aprem et je me suis permis ce petit délire