CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

burns20
burns20
Niveau 21
18 novembre 2004 à 11:55:06

bon je vais manger.
A tout a l´heure.

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
18 novembre 2004 à 11:56:34

Moi aussi je vais manger, je serai de retour dans 15´ environ

Mrlyle
Mrlyle
Niveau 10
18 novembre 2004 à 11:56:43

a+ burns

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
18 novembre 2004 à 12:08:48

Re

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
18 novembre 2004 à 12:59:16

:hello:

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
18 novembre 2004 à 13:02:10

:salut: Darh, comme ç

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
18 novembre 2004 à 13:02:52

comme ça fait longtemps!
Que deviens-tu?
Envie d´une belle énigme de physique telle que tu les aimes?

burns20
burns20
Niveau 21
18 novembre 2004 à 13:03:00

re jusque 14h

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
18 novembre 2004 à 13:03:31

Re Burns

Envie d´une jolie énigme de physique ( avec un peu d´humour)?

burns20
burns20
Niveau 21
18 novembre 2004 à 13:04:01

toujours pret(meme si on a pas fini les diamants)

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
18 novembre 2004 à 13:04:45

Je vais d´abord vous proposer ma solution pour les diamants, puisque cette énigme n´a pas interessé grand monde.

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
18 novembre 2004 à 13:05:43

Ben je suis en vacances et je viens de me lever :-)
Donc ça va bien, je veux bien une énigme oui, pourquoi pas ! Mais je ne resterai sans doute pas toute l´après-midi, hein !

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
18 novembre 2004 à 13:06:21

Je le regrette d´ailleurs, puisqu´elle fait appel à l´esprit de déduction en plus de mimimes compétences mathématiques.

burns20
burns20
Niveau 21
18 novembre 2004 à 13:07:07

moi elle m´interesse mais bon c´est vrai qe j´ai proposé un peu n´importe quoi

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
18 novembre 2004 à 13:07:11

LES 12 DIAMANTS
A la veille de sa retraite, un riche diamantaire décide de récompenser ses 5 employés les plus anciens ( par ordre d´ancienneté: Albert, Bernard, Charles, David et Étienne) en leur léguant 12 gros diamants d´égale valeur.
Il impose cependant une règle stricte pour le partage. L´employé ayant le plus grand nombre d´années de service ( Albert) doit proposer aux autres une certaine répartition des pierres qui doit être approuvée par une majorité des légataires. S´il n´obtient pas cette majorité, il perd son droit de vote et n´aura droit à aucun diamant dans le partage final.
Ce sera alors le tour du second ( Bernard) à faire sa proposition qui doit obtenir la majorité parmi les 4 légataires restants. Comme pour Albert, s´il n´obtient pas l´assentiment de la majorité éligible à voter, il perd tout, et ce sera au tour de Charles à faire une proposition.
Le processus se termine quand une majorité accepte une proposition de partage.
En supposant que tous sont très égoïstes ( aucune collusion entre eux) mais d´excellents logiciens, quelle sera la proposition d´Albert qui arrachera l´approbation de la majorité ?

Un employé dont c´est le tour de proposer un partage à tout intérêt à s´octroyer le maximum de diamants, en accordant aux autres le minimum requis pour rallier la majorité.

REPONSE
Pour rallier la majorité à moindre coût, il lui suffit de proposer à certains employés encore éligibles à voter, un diamant de plus que la part qu´ils pourraient escompter si le partage était refusé.
Pour maximiser son propre gain, il choisira bien sur de rallier les suffrages des employés qui seront les plus lésés si l´on passe au tour suivant.

En partant du dernier tour ( Etienne fait le partage), on peut donc reconstituer à rebours le partage que ferait chaque employé, son tour venu.
On considère tout d´abord qu´une " majorité stricte" est nécessaire ( strictement plus d´approbations).

Partage d´ETIENNE:
A=B=C=D=0, E=12, majorité de 1 contre 0.

Partage de DAVID:
A=B=C=0, D=0, E=12, majorité de 2 contre 0.
David ne peut rien garder pour lui, car Etienne voterait contre pour passer au tour suivant.

Partage de CHARLES:
A=B=0, C=11, D=1, E=0, majorité de 2 contre 1.
Inutile de chercher à contenter Etienne, car 2 contre 1 donne la majorité stricte.
David se contentera d´un seul diamant, puisque le tour suivant ne lui en apporte aucun.

Partage de BERNARD:
A=0, B=9, C=0, D=2, E=1, majorité de 3 contre 1.
Inutile de chercher à contenter Charles.
David se contentera de 2 diamants et Etienne d´un seul.

Partage d´ALBERT:
A=9, B=0, C=1 , D=0, E=2, majorité de 3 contre 2.
Inutile de chercher à contenter Bernard et David.
Etienne se contentera de 2 diamants et Charles d´un seul.
Albert gardera donc 9 diamants. Grand vainqueur!
Chapeau Albert!

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
18 novembre 2004 à 13:08:52

( ne met pas une trop dure pour moi, sitôplé :) )

burns20
burns20
Niveau 21
18 novembre 2004 à 13:10:38

moi quand tu disais majorité stricte je pensais que seuls les 4 restants votés donc qu´il lui fallait au moins trois voie.
Forcément si celui qui propose peut voter...

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
18 novembre 2004 à 13:11:15

LA NAVETTE SPATIALE ET LE CUL DES CHEVAUX
Pourquoi la navette spatiale aura-t-elle du mal à résister à la progression de la fusée européenne Ariane?
Surtout depuis qu´Ariane V exite.

Sauriez-vous trouver la relation entre la curieuse faiblesse de la navette américaine et le cul des chevaux de trait?
( Ce n´est pas un joke)

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
18 novembre 2004 à 13:12:35

Désolé pour le quiproquo, Burns!
Dommage, tu auras probablement trouvé sinon.
Mais avec 4 votants, il est difficile de dégager systématiquement une stricte majorité.

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
18 novembre 2004 à 13:12:36

o_ô

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3030-59624398-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment