En effet, c´est assez sinistre.
Extrait:
Arrivés en Amérique, les esclaves étaient " remis en état" afin d´être vendus le plus cher possible.
Avant d´accoster sur le sol américain, le navire était mis en quarantaine : pendant 40 jours, personne n´avait le droit de débarquer avant qu´on ait vérifié qu´il n´y avait aucune épidémie à bord.
Passée la quarantaine, le capitaine soignait sa marchandise :
meilleure nourriture, rafraîchissements ( légumes et fruits ) coupes de cheveux et de la barbe, corps enduits d´huile de palme, maquillages des défauts physiques les plus apparents.
Cette opération s´appelait le blanchissement.
Le chirurgien du navire en détenait les secrets. L´arrivé des esclaves était un grand moment dans la vie de la colonie.
Annoncée par voie d´affiches, la vente commençait au coup de canon, sur le port du Navire.
Dès que l´esclave avait quitté le navire avec son nouveau maître, le capitaine n´en était plus responsable.
L´esclave était alors prêt pour partir travailler dans les plantations et servir leurs maîtres.
Sur ce site, vous pouvez regarder une copie d´un placard annonçant l´arrivée d´un négrier et proposant aux bons citoyens de venir faire leurs emplettes:
http://www2.ac-toulouse.fr/eco-belbeze-union/esclave2.htm
Extrait de l´annonce:
" TO BE SOLD on board the ship Bance Island, on tuesday the 6th on May next, at ABBey Ferry:
A choice caro of about 20 fine healthy NEGROES, just arrived from the Windward & Rice Coast."