CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

-Laureen-
-Laureen-
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:20:51

Jop>> en faite j´ai pas trop compris... elle veux qu´on trouve des " axes " d´analyse sur le bout de poème...
pis faire une jolie introduction et tout et tout... j´ai interêt à faire bien, car ca sera ma seule note du trimestre...
Enfin te complque pas la vie pour moi, je vais bien le trouver ce site! ^^

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:24:03

Laureen, je te propose la chose suivante: tu trouves un site mais juste avec le poème, sans lire les commentaires.
Je me débrouille avec mes souvenirs et mes archvies, mai sjuste le poème.
Et puis nous confrontons nos opinions sur des axes d´analyse.
C´est pour ce soir?

peri_le_scalde
peri_le_scalde
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:27:19

bon, faut que j´y aille :-( je suis bon pour 1km de sprint :doute: :-(

:bye: all :)

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:27:26

Pour ceux que cela intéresse:
Le voyage
A Maxime Du Camp.

I

Pour l´enfant, amoureux de cartes et d´estampes,
L´univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit !

Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme,
Le coeur gros de rancune et de désirs amers,
Et nous allons, suivant le rythme de la lame,
Berçant notre infini sur le fini des mers :

Les uns, joyeux de fuir une patrie infâme ;
D´autres, l´horreur de leurs berceaux, et quelques-uns,
Astrologues noyés dans les yeux d´une femme,
La Circé tyrannique aux dangereux parfums.

Pour n´être pas changés en bêtes, ils s´enivrent
D´espace et de lumière et de cieux embrasés ;
La glace qui les mord, les soleils qui les cuivrent,
Effacent lentement la marque des baisers.

Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s´écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !

Ceux-là dont les désirs ont la forme des nues,
Et qui rêvent, ainsi qu´un conscrit le canon,
De vastes voluptés, changeantes, inconnues,
Et dont l´esprit humain n´a jamais su le nom !

-Laureen-
-Laureen-
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:29:05

Jop>> c´est pour lundi.
mais je ne veux pas t´embeter !
pis déja je n´arrive pas à trouver le poème sur internet, à chaque fois ca me met le poème de Baudelaire " invitation au voyage " ...
Enfin peut être que ce soir je devrait m´interresser à mon DM de physique que presque personne n´réussis à faire en 2 semaines...

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:30:46

Laureen, tu confirmes qu´il s´agit d´analyser ce que j´ai posté juste au dessus?

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:32:29

S´il y a des mots qui t´embêtent, fais-moi signe, Laureen ( Circé par ex)

-Laureen-
-Laureen-
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:32:33

Jop>> je confirme !
tu trouves plus vite que moi... grrr, je ne sais pas chercher ! ^^
merci en tout cas !

-Laureen-
-Laureen-
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:33:39

Jop>> la prof nous à vite fait parler de Circé, la dame méchante dans l´odyssée qui avait transformé je sais plus qui en porcelé ^^
( enfin si je me souvien bien... )

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:34:32

Les compagnons d´Ulysse

-Laureen-
-Laureen-
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:35:24

Bye Péri au faite !
Ziboux ! !

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:35:45

Il y a plusieurs axes, les percois-tu?
Entends-tu les sonorité des strophes, particulièrement, la deuxième?
On se croirait porté par une vague

-Laureen-
-Laureen-
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:36:39

jop>> comme tu dis Jop ^^
j´écoute à moitier en cour de francais...
Enfin seulon elle nous devions tous déjà le savoir, donc elle ne s´est pas attardé dessus.

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:38:51

Laureen, je te propose d´attendre 15´ et de te livrer mes analyses brut de fonderie pour que tu puisses les confronter aux tiennes.
Car demain je serai en déplacement et donc peu sur le forum

-Laureen-
-Laureen-
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:39:50

Jop>> tu sais... si je suis allée en S, c´est parce que moi j´entend pas les poèmes chanter.
Quand j´étais petite pourtant j´en faisais plein moi même, je l´ai est retrouvés mes ptites poèsies d´enfances... j´ai ris ^^

-Laureen-
-Laureen-
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:42:16

Jop>> je ne veux pas que tu fasses tout ca !
c´est trop !
pis il faut que j´apprenne a me débrouiller seule... Au bac je ne t´aurais pas à mes cotés ( helas... ) .
bon d´accord je recherche quand même la solution de facilité en voulant savoir les principaux axes du poème... mais bon... Je ne veux pas que tu en fasse de trop !
en plus, tu as vu l´heure qu´il est ? ta femme va t´attendre après ! et je veux pas être responsable de ca moi...

helraiser30
helraiser30
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:49:40

c´est pas la mort...

-Laureen-
-Laureen-
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:50:57

Coucou Hel :)
ca va bien ?

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:53:55

Strophe1
Il s´agit bien d´une invitation au voyage.
Le voyage a travers les yeux d´un enfant, pour qui tout est émerveillement.
Mais aussi le voyage dans les souvenirs, le soir à la nuit tombée.

Pour l´enfant, amoureux de cartes et d´estampes,
L´univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit !

Strophe2
Le rythme du voyage.
L´élan du départ, les coeurs qui battent la chamade
L´infini en tant qu´horizon, le bercement des vagues et le monde qui devient vaste ondulation.

Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme,
Le coeur gros de rancune et de désirs amers,
Et nous allons, suivant le rythme de la lame,
Berçant notre infini sur le fini des mers :

Strophe3
Les raisons du départ
Le bonheur de nouvelles aventures pour les uns,
Des pensées plus obscures pour les autres, des rapports humains, des déchirements, des mystifications

Les uns, joyeux de fuir une patrie infâme ;
D´autres, l´horreur de leurs berceaux, et quelques-uns,
Astrologues noyés dans les yeux d´une femme,
La Circé tyrannique aux dangereux parfums.

Strophe4
L´ivresse du voyage
La croisière se transforme en dépaysement et permettent aux soucis de s´apaiser
Les visages frappés par le soleil et les embruns prennent des couleurs mais aussi des formes de résistances nouvelles

Pour n´être pas changés en bêtes, ils s´enivrent
D´espace et de lumière et de cieux embrasés ;
La glace qui les mord, les soleils qui les cuivrent,
Effacent lentement la marque des baisers.

Strophe5
Le vrai voyageur
Celui qui part ne doit pas s´encombrer de bagages, et doit vraiment rompre les amarres
Ce qui le retient est aussi ce qui l´empêche de grandir

Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s´écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !

Strophe6
La pérégrination
Voyager c´est ne jamais toucher au but, le voyage lui-même se transforme en but ultime.
Heureux celui qui s´est embarqué pour un périple dont il ne connaîtra jamais la destination

Ceux-là dont les désirs ont la forme des nues,
Et qui rêvent, ainsi qu´un conscrit le canon,
De vastes voluptés, changeantes, inconnues,
Et dont l´esprit humain n´a jamais su le nom !

Si on essaye de lier toutes ces strophes, quel sentiment prédomine?
Voyage n´est pas errance, mais ouverture, découverte, attirance pour l´inconnu.
Larguer les amarres, c´est se défaire de ses peurs, de ce qui nous ankylose et nous handicape.
C´est une invitation à brises nos chaînes, à sublimer notre vision de nous mêmes, à réviser nos objectifs.

-Laureen-
-Laureen-
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:55:12

Jop, tu es fou.
Mais merci bien ! je vais tout lire attentivement !

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3030-59624398-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment